Souvenir : Côme Vermersch

Directeur général de Savoie Mont Blanc Tourisme depuis le 1er janvier 2012, Côme Vermersch est décédé le 27 mai 2019, après avoir longuement lutté contre la maladie. Il était âgé de 62 ans. Très affaibli, il s’était mis en retrait de ses fonctions depuis de nombreux mois.

Professionnel reconnu, Côme Vermersch avait rapidement pris ses marques en pays de Savoie, donnant une impulsion nouvelle à l’outil de promotion touristique des deux départements. « Ce qui fait globalement le succès de ce territoire, c’est la puissance de l’offre que nous proposons. Aucune autre destination ne propose, en Europe ni même dans le monde, et sur un territoire aussi concentré que le nôtre, autant d’équipements d’activités hivernales et d’hébergements dans nos stations, et autant de kilomètres de sentiers de randonnées, de pistes de VTT, de pistes cyclables, de prestataires d’activités de pleine nature pour l’été», aimait-il souligner.
Personnage discret et toujours souriant, Côme Vermersch a fait entrer Savoie Mont Blanc tourisme dans une nouvelle dimension en développant la marque de territoire plutôt que les seules destinations touristiques. Il avait réussi l’intégration de la marque collective « Savoie » et imaginé, avec succès, la création d’un réseau d’ambassadeurs de Savoie Mont Blanc, ouvert à l’ensemble des habitants et des amoureux de la Savoie et de la Haute-Savoie souhaitant parler et faire parler de leur « pays ».
Le souvenir de Côme Vermersch restera associé à la réussite de la promotion du territoire et à l’attachement qu’ont désormais de nombreux Savoyards pour cette appellation Savoie Mont Blanc.
Diplômé en sciences de la communication, Côme Vermersch aura eu un parcours professionnel particulièrement varié : lancement du palais des congrès de Nice, direction de l’office de tourisme de Nice, direction du comité départemental du tourisme de la Somme, où il avait, déjà, déployé une ambitieuse stratégie de marque de territoire.