Agate continue son évolution !

Agate réorganise et étoffe son offre de service en créant

Philippe POURCHET, Directeur Général d’Agate – Agence alpine des territoires – nous explique les raisons de la création d’un nouveau pôle sur ce second semestre 2019.

Les acteurs territoriaux sont confrontés à de nombreux enjeux relatifs à l’environnement et au développement durable, et doivent faire aujourd’hui des choix pour les territoires de demain. En 2019, Agate décide ainsi de réorganiser et étoffer son offre de service dans ces domaines en créant un nouveau pôle « Environnement, Développement durable et Transition écologique ».

Après avoir travaillé 8 ans en collectivités territoriales dans les domaines de l’environnement, du développement des territoires et des politiques publiques environnementales, Charleyne Lafond est ainsi arrivée à la direction de ce pôle à la mi-septembre. Issue d’une double formation, scientifique d’abord – avec un cursus passant par l’écologie et la santé – puis axée sur les stratégies territoriales et urbaines, elle a l’avantage de savoir naviguer entre expertise technique et approche locale.

Son objectif premier est donc de structurer ce pôle, créé pour mieux accompagner les acteurs locaux sur des champs très actuels et mouvants en matière d’environnement (énergie, climat, ressource, qualité de l’air, santé…) sans oublier la population et la sphère civile (concertation, approche usager, éducation à l’environnement et au développement durable…).

Rappelons qu’Agate porte déjà depuis plusieurs années des actions en la matière :

• Observatoire du climat,
  • Pilotage du projet européen Artaclim,
  • Formation à l’accompagnement au changement,
  • Actions éducatives en tant que Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) de Savoie,
  • Animation du fleurissement,
  • Appui à l’intégration du confort d’usage dans les projets,
  • Actions de concertation et médiation etc.

À court terme, Agate a pour volonté de relancer la concertation avec, entre autres, la mise en place effective de l’instance de dialogue. Pour ce faire, notre agence pourra s’appuyer sur une autre nouvelle arrivée, Eve Renaud, Chargée de concertation et animation, sociologue et anthropologue, qui a notamment animé pendant plusieurs années le Conseil local de développement de Grand Chambéry.

À plus long terme, nous souhaitons accompagner les acteurs locaux sur des préoccupations et sujets émergents (économie circulaire et santé environnementale notamment). Sur ce dernier trimestre Charleyne Lafond prendra ainsi attache auprès des acteurs locaux pour mieux identifier leurs besoins.

Pour en savoir plus sur Agate : https://agate-territoires.fr/