Trente ans au service du logement en Savoie

L’Agence départementale d’information sur le logement de la Savoie (Adil) a célébré, le 28 juin, son 30e anniversaire à La Motte-Servolex. Le choix du lieu est symbolique : le premier président de l’Adil de la Savoie était Jacques Hochard, alors maire de La Motte-Servolex et conseiller général.

Près de soixante personnes ont assisté à l’assemblée générale – anniversaire souhaitée par Annick Cressens, présidente, et par Anne Chevallier, directrice de l’agence départementale. Le rapport d’activité 2018 fait état d’un renforcement de l’activité de la structure avec des conseils en légère augmentation (7 431) et des réunions d’information de plus en plus nombreuses organisées avec les collectivités partenaires (Grand Lac, Grand Chambéry, 3CMA et communauté de communes Cœur de Tarentaise). Le thème de la copropriété qui requiert une grande expertise juridique prend une importance grandissante aussi bien lors des conseils individuels que lors des réunions collectives. La mission en tant qu’expert auprès des acteurs locaux sur toutes les questions liées à l’habitat et au logement constitue quant à elle toujours un volet majeur de l’activité de l’Adil, notamment la lutte contre l’habitat indigne, la prévention des expulsions et la participation aux différentes instances locales (OPAH, plateforme de rénovation énergétique, etc.). Pour 2019, la mise en œuvre de la nouvelle gouvernance permettant d’associer au plus près l’ensemble des EPCI du département a été mentionnée, ainsi que le lancement d’une réflexion sur la mise en place d’un Observatoire du logement et de l’habitat.
Dans l’après-midi, une table ronde animée par Roselyne Conan, directrice générale de l’Anil, portant sur le permis de louer, l’un des nouveaux outils de lutte contre l’habitat indigne et pour la revitalisation des centres bourgs, a réuni Anne Chevallier (Adil de la Savoie), Anne Orard (ville de Chambéry) et Lisiane Fermond-Varnet (DDT Savoie). La partie « anniversaire » de l’assemblée générale a commencé par la diffusion d’un film rétrospectif des trente ans de la structure. Des témoignages des différents partenaires et bénéficiaires ont été ensuite projetés mettant en exergue l’ensemble des champs et public couverts par l’Adil 73. Claude Giroud, conseiller départemental et 2e président de l’association, à partir de 1998, a ensuite évoqué l’historique de la structure, et a notamment salué l’action de Chantal Duchatel, ancienne directrice du CAL-PACT et 1re directrice de l’Adil de la Savoie.
Hervé Gaymard, président du conseil départemental de la Savoie, et Louis Laugier, préfet de la Savoie, ont conclu l’événement par des discours rappelant l’importance de l’action de l’Adil en Savoie.