Journée des maires de Savoie : l’information avant l’évolution

Traditionnel rendez-vous de rentrée à la Foire de Savoie, la journée annuelle des élus savoyards a réuni, samedi 14 septembre, près de 140 personnes. À six mois des élections municipales de 2020, le rendez-vous a adopté une nouvelle formule.

La journée annuelle des élus de Savoie a réuni plus de 140 personnes.

L’objectif d’Yves Durbet, président de la Fédération des maires de Savoie, était de donner la parole à ses collègues au terme d’un mandat marqué par la mise en œuvre de la loi NOTRe et d’annoncer la manière dont seront accompagnés les nouveaux élus après mars 2020. Les dates de la troisième édition du salon des maires de Savoie seront modifiées pour tenir compte des élections et du délai de mise en place des conseils municipaux. La Fédération des maires de Savoie et le Conseil départemental de la Savoie travaillent à l’organisation d’un rendez-vous commun lors de ce salon pour apporter des informations aux nouveaux élus.

Pour autant, les élus en place ne sont pas oubliés. « Je veux vous convaincre de repartir pour un nouveau mandat. Malgré l’usure du mandat et les lourdes responsabilités, ce sont des moments merveilleux d’être maire, d’être adjoint. Ayez ce supplément de motivation », milite Yves Durbet.

En septembre 2020, la journée annuelle des élus savoyards pourrait aussi évoluer. D’abord en raison des travaux de modernisation du parc des expositions de Chambéry. Une nouvelle salle, dans un nouveau hall, sera mise à la disposition des élus lors de la prochaine Foire de Savoie. Ensuite, en raison du nouveau calendrier de SavoiExpo. « Nous envisageons l’organisation de notre rencontre annuelle le vendredi en soirée, puisque la Foire de Savoie ouvre un jour plus tôt, le vendredi », explique Yves Durbet.

Après le tour de table des élus, Jean-Michel Blanchard, directeur départemental des Finances publiques, a présenté les grandes lignes du projet de réorganisation des trésoreries sur le territoire. « Notre organisation, en Savoie comme ailleurs, est à bout de souffle. La structure n’a pas évolué depuis longtemps. Tout changer n’est pas une marotte, mais des évolutions impactent le fonctionnement des services », assure le DDFIp, en citant la mise en place du prélèvement à la source, la fin de la déclaration obligatoire des revenus ou la suppression annoncée de la taxe d’habitation pour les résidences principales. La réforme s’appuie sur deux axes : le regroupement des services « pas visibles par l’usager pour un traitement plus important et pour gagner en délais » et sur l’augmentation des points d’accueil de proximité. « En Savoie, le projet est d’augmenter de 30 % le nombre d’implantations, qui passeraient de 24 à 31 communes », explique Jean-Michel Blanchard. La saisonnalité de l’activité économique du département sera prise en compte avec la possibilité de permanence au plus près des usagers, dans les stations si nécessaire. Les futures Maisons France Services, dont le déploiement a été annoncé par le président de la République au mois d’avril, accueilleront les permanences du Trésor public là où l’administration ne maintiendra pas ses propres locaux.

Le déploiement annoncé pourrait être effectif à l’horizon 2022-2023.

Pour répondre à des élus savoyards « dubitatifs », Jean-Michel Blanchard annonce la création de services de gestion comptable dédiés aux collectivités dans cinq villes du département (Saint-Jean-de-Maurienne, Albertville, Moûtiers, Chambéry et Aix-les-Bains). « La proximité sera renforcée en vous dédiant un cadre de la DDFIp spécifique, avec, si vous le souhaitez, la possibilité de l’héberger dans vos locaux. Dix-sept conseillers seront exclusivement chargés des collectivités locales. »

Louis Laugier, préfet de la Savoie, a, aussi, profité de la journée des élus pour faire quelques annonces, dont la création, en 2021, d’une direction unique pour les services ayant en charge la protection des populations et l’emploi. Cette évolution doit permettre de poursuivre la baisse des effectifs en conservant l’efficacité des services.

Reportage complet et compte-rendu des prises de parole des élus à retrouver dans Mairies des pays de Savoie N°234 – Octobre 2019.

Vous n’êtes pas abonné au magazine ? (page d’abonnement)