Le transport par câble est sur de bons rails

La France, berceau des entreprises pionnières du transport par câble, a longtemps restreint ce mode de déplacement à une utilisation ludique, sur ses domaines skiables. La recherche d’alternatives durables aux déplacements routiers modifie la donne. Les montagnards se réapproprient le câble.
Mairies des pays de Savoie N°234, daté du mois d’octobre, consacre un long reportage sur ce sujet (Vous pouvez commander ce numéro ou vous abonner).
Parmi les élus rencontrés, figurent Vincent Rolland, député de la 2e circonscription de la Savoie, et Philippe Mugnier, maire de Courchevel. Découvrez leur avis sur le sujet.

Vincent Rolland (député de la Savoie)

« Le sujet des ascenseurs valléens n’est pas dans la culture française. Quand on observe ce qui se passe à l’étranger, la question des déplacements par câble répond à plusieurs contraintes : l’entretien et la viabilité de la voirie, le développement durable et la prise en compte environnementale dans des milieux extrêmement sensibles aux modifications climatiques. Nous savons que les déplacements en véhicules à moteur thermique sont, pour partie, responsables de ce réchauffement climatique alors que le transport par câble est un transport propre. Au lieu d’avoir, le matin et le soir, des files continues des voitures du personnel saisonnier notamment qui montent ou qui descendent, ce type de déplacement me semble préférable. C’est aussi une manière de donner un coup de pouce aux fonds de vallées en les aidant à se développer et, surtout, c’est de créer du lien entre le bas et le haut des territoires, avec une continuité physique. »

Le câble pour remplacer la voiture ?

« Il faudra toujours déneiger et sécuriser les routes. Je ne vois pas, à moyen terme, comment soustraire les stations à la circulation des véhicules, mais en la limitant, en la diminuant, le coût d’entretien des ouvrages routiers diminuera et aussi l’empreinte environnementale. De plus, on évitera tous les désagréments de la conduite sur la neige ou dans des conditions difficiles. Je pense qu’il faut avancer sur ce développement des ascenseurs valléens. »

L’exemple de Bourg-Saint-Maurice

« À Bourg-Saint-Maurice, la particularité est que le train arrive au pied du funiculaire. Je suis vacancier : je pars de Paris en TGV, ou, je l’espère pour bientôt, en train de nuit, et j’arrive à Bourg-Saint-Maurice avec une continuité sur le rail. Avec le funiculaire, c’est zéro voiture pour accéder à la station des Arcs et à la montagne. C’est remarquable. Sur le plan environnemental, c’est un succès. »

Le projet Bozel – Courchevel