RGD Savoie Mont Blanc, nouvelles prises de vue aériennes et nouvelle identité visuelle

Les prises de vues aériennes sont, avec le plan cadastral, le référentiel géographique le plus utilisé par les collectivités pour analyser et gérer leur territoire. Pour renouveler ses orthophotographies en partenariat avec l’IGN, la RGD Savoie Mont Blanc a fait réaliser cet été par le prestataire SINTEGRA-APEI, implanté en Auvergne-Rhône-Alpes, une nouvelle prise de vues aériennes du département de la Savoie. Ce sont près de 5 000 images, réparties sur 73 axes, prises à une altitude de 1 500  m au-dessus du sol, représentant plus de 15  heures de vol avec un avion pressurisé de type Beechcraft Kingair 200 bimoteur. Les nouvelles orthophotographies issues de ces photographies aériennes seront disponibles dès le mois de décembre 2019 dans les géoservices de la RGD avec une résolution de 20  cm. Le grand public pourra également la consulter sur le Géoportail des pays de Savoie.

Crée en 2004 à l’initiative des départements de Savoie et de Haute-Savoie, la Régie de gestion des données (RGD) a été initialement placée sous la tutelle de l’Assemblée des pays de Savoie, devenue le Conseil Savoie Mont Blanc le 8  juillet 2016. Il était donc naturel de faire évoluer la RGD des pays de Savoie en RGD Savoie Mont Blanc, avec le double objectif de valoriser l’identité savoyarde et de mutualiser l’expertise en géomatique pour les acteurs publics des deux départements. Le conseil d’administration de la RGD, présidé par Christian HEISON vice-président du conseil départemental de la Haute-Savoie, a souhaité que ce changement d’appellation soit progressivement décliné dans une nouvelle identité visuelle de la RGD. Savoie Mont Blanc Tourisme a validé l’utilisation de la marque Savoie Mont Blanc, qui regroupe de nombreux acteurs institutionnels. C’est un honneur pour la RGD d’être associée à cette prestigieuse image de marque, qui symbolise pour la RGD le démarrage d’un ambitieux projet de constitution d’un référentiel à très grande échelle destiné à la gestion des réseaux et de la ville intelligente.

Le nouveau site www.rgd.fr est en ligne. Une vidéo de présentation des missions de la RGD sera prochainement disponible.