Forum des collectivités territoriales de Haute-Savoie

Des liens resserrés dans l’attente des élections municipales

De g. à d. au premier rang : Sylviane Noël, sénatrice, Christian Monteil, Président du Conseil départemental, Nicolas Rubin, Président de l’Adm74, Philippe Carrier, Président de Rochexpo, Marie-Antoinette Métral, conseillère départementale, et Delphine Lamourette, miss pays de Savoie 2019.

Organisée les 8 et 9  novembre 2019, la 7e édition du Forum des collectivités territoriales de Haute-Savoie a tenu toutes ses promesses en permettant de très belles rencontres et de fructueux échanges entre élus, agents territoriaux et prestataires, fournisseurs de la région. Son intérêt était encore plus fort dans la perspective des échéances municipales de mars  2020.

Organisé conjointement par l’Association des maires de Haute‑Savoie (Adm74) et Rochexpo, l’événement s’est imposé, une nouvelle fois, comme le rendez-vous incontournable en la matière à travers un programme de haut niveau rythmé entre conférences, ateliers, et tables rondes. Un accent particulier a été mis sur le personnel des collectivités territoriales, qui, venu nombreux, a pu mettre à profit des temps d’information et de formation bénéfiques. De plus, le forum proposait une « place de village » réunissant plus de cent exposants.

Lors de l’inauguration, vendredi 8 novembre, devant un grand nombre d’élus venus de tout le département, Nicolas Rubin, Président de l’Association des maires de Haute-Savoie, et Christian Monteil, Président du Conseil départemental de Haute-Savoie, ont salué le haut niveau d’organisation et mis à l’honneur l’ensemble des exposants et partenaires présents. Ils ont souligné toute l’importance d’un tel événement qui permet d’offrir un temps de retrouvailles et de resserrer les liens, tout en mettant de la convivialité entre tous, élus, agents et fournisseurs.

Philippe Carrier, président de Rochexpo, a pour sa part mesuré le chemin parcouru au fil des ans, d’édition en édition. Il a annoncé une restructuration du parc des expositions, outil économique indispensable au service du territoire. Le projet porte sur toute la partie basse pour plus de 20 millions d’euros, financés par le conseil régional, le conseil départemental, la commune de la Roche‑sur‑Foron et Rochexpo. La force du projet est de fédérer les acteurs du territoire et de créer davantage de lien.

Après la traditionnelle cérémonie du coupé de ruban, l’inauguration s’est poursuivie avec la visite de l’ensemble des stands par le cortège d’élus.