Sur l’agenda – Elections municipales 2020

Le décret n° 2019-928 du 4 septembre 2019 fixe le calendrier des élections municipales 2020, avec des échéances précises.

Vendredi 7 février : date limite de demande d’inscription sur les listes électorales.
Jeudi 27 février : date limite de dépôt de la déclaration de candidatures (18h).
Lundi 2 mars : ouverture campagne électorale officielle.
Samedi 14 mars : fin de la campagne électorale (minuit).
Dimanche 15 mars : 1ertour.
Lundi 16 mars : ouverture campagne électorale officielle du 2etour.
Mardi 17 mars : date limite de dépôt de la déclaration de candidatures du 2etour (18h).
Samedi 21 mars : fin de la campagne électorale (minuit).
Dimanche 22 mars : second tour.

Sur l’agenda – Installation des assemblées délibérantes

Les conseils municipaux devront se réunir pour la première fois en vue d’élire le maire et les adjoints entre le vendredi et le dimanche suivant le tour de scrutin à l’issue duquel le conseil a été élu au complet.
Ce sera donc entre le vendredi 20 et le dimanche 22 mars en cas d’élection au premier tour, et entre le vendredi 27 et le dimanche 29 mars en cas d’élection acquise au second tour.
Après le renouvellement général des conseils municipaux, l’organe délibérant de l’établissement public de coopération intercommunale se réunit au plus tard le vendredi de la quatrième semaine qui suit l’élection des maires. Il s’agira donc du vendredi 24 avril 2020.
En ce qui concerne les syndicats mixtes, par une double transposition de ces mêmes règles, la date butoir d’installation du premier comité syndical sera le vendredi 22 mai 2020.