Du mouvement dans cantons de Haute-Savoie

Le 5 mars et le 6 mars 2020, Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur, a signé deux décrets actualisant les données sur les limites des cantons de Haute-Savoie. Le précédent texte datait de 2014. Depuis, huit communes nouvelles ont été créées, qu’il s’agit de prendre en compte.

Le canton d’Annecy-le-Vieux devient le canton d’Annecy-3.
Le canton de Seynod devient le canton d’Annecy-4.
Le canton de Faverges est rebaptisé canton de Faverges-Seythenex.

Le canton d’Annecy-1 comprend désormais les communes de La Balme-de-Sillingy, Choisy, Lovagny, Mésigny, Nonglard, Poisy, Sallenôves, et Sillingy, la commune déléguée de Meythet et une partie de la commune déléguée d’Annecy.

Le canton d’Annecy-2 comprend désormais les communes de Sévrier et la partie de la commune déléguée d’Annecy non comprise dans le canton d’Annecy-1.

Le canton d’Annecy-3 comprend les communes d’Argonay, Charvonnex, Epagny Metz-Tessy, Fillière, Groisy, Nâves-Parmelan, Villaz et une partie de la commune nouvelle d’Annecy (communes déléguées d’Annecy-le-Vieux et de Pringy).

Le canton d’Annecy-4 englobe désormais les communes de La Chapelle-Saint-Maurice, Chavanod, Duingt, Entrevernes, Montagny-les-Lanches, Quintal, Saint-Eustache, Saint-Jorioz, Leschaux et la partie de la commune nouvelle d’Annecy correspondant aux communes déléguées de Cran-Gevrier et de Seynod. La commune nouvelle de Glières-Val-de-Borne, née le 1er janvier 2019 de la fusion de Petit-Bornand et d’Entremont, est entièrement rattachée au canton de Bonneville dont les limites sont modifiées. Auparavant la commune de Petit-Bornand appartenait déjà au canton de Bonneville mais celle d’Entremont à celui de Faverges.