Nouvelle signalétique patrimoniale et commerciale pour Chambéry

En 2017, la ville de Chambéry a commandé une étude à la Chambre de commerce et de l’industrie de la Savoie pour identifier les leviers et les actions à mettre en œuvre pour la redynamisation du centre-ville.

La nouvelle signaletique patrimoniale et commerciale dans le centre-ville de Chambery.
6 totems directionnels et 1 table d’’orientation – © Gilles Garofolin / Chambéry

De cette étude est née une stratégie préconisant le renforcement la boucle marchande partant des Halles et allant jusqu’au boulevard de la Colonne. Ce parcours, passant par la place Saint-Léger, la rue Croix d’Or et le Théâtre est épaulé par des parcours secondaires menant vers l’Hôtel de Ville, la rue de Boigne et la place Métropole. Ces boucles permettent de créer des liens entre un parcours marchand et patrimonial, et le parcours commercial classique. Pour répondre au besoin de renforcement de l’accessibilité au centre-ville, une signalétique a été imaginée, spécialement pour la ville de Chambéry. En 2018, le cabinet Axone a été retenu par la ville pour la création et la mise en place de la signalétique patrimoniale et commerciale. Cette signalétique se déploie sous forme de totems directionnels, plans et tables d’orientations réalisés par l’entreprise savoyarde Lumiplan. Ainsi, les usagers peuvent s’orienter dans le centre-ville de Chambéry, grâce à une signalétique fixe intégrant un volet connecté via des panneaux numériques diffusant un contenu. Actuellement en phase d’évaluation, cette signalétique est installée dans un périmètre restreint afin d’imaginer les éventuelles améliorations à apporter avant déploiement sur l’ensemble du centre-ville.