EDF Hydro Alpes lance son site « Ma Rivière et moi ! »

© EDF Hydro Alpes.

En juillet 2019, EDF Hydro Alpes lançait la première version de son site Internet « Ma Rivière et moi ! » (https://mariviereetmoi.edf.fr). Déployé sur neuf territoires alpins, ce site est dédié à l’information et à l’actualité des tronçons de rivières équipés d’infrastructures. Il permet d’obtenir des renseignements sur les différents aménagements, les chantiers, les maintenances en cours, les réglementations de sécurité, mais aussi sur les activités culturelles et sportives du territoire sélectionné.

Une carte interactive présente les différentes installations et permet d’accéder à quatre types d’informations. Les internautes en apprennent plus sur les barrages et les centrales grâce à des données, descriptions et photos. Les chantiers sont également recensés, accompagnés d’informations sur les modifications pouvant intervenir sur le lac ou la rivière concerné. Les activités culturelles à proximité sont listées et un onglet est dédié à la sécurité rappelant la réglementation en vigueur.

En 2019, un premier déploiement du site Internet a été testé sur les communes de Beaufort, Hauteluce et Queige, relayé par les hydro-guides chargés de transmettre les règles de prudence au public.

Sur « Ma Rivière et moi ! », les internautes sont invités à interagir avec EDF Hydro grâce au formulaire de contact. Ainsi, ils peuvent obtenir des réponses à des questions spécifiques, mais aussi signaler une situation anormale. Des nouveautés sont attendues pour 2020, notamment l’élargissement de la zone d’utilisation et la création d’une version smartphone.