La description altimétrique de la Savoie progresse

Ombrage-RGE ALTI® © IGN © RGD

La Régie de gestion des données Savoie Mont Blanc et l’Institut national de l’information géographique et forestière travaillent ensemble à l’amélioration des connaissances altimétrique de la Savoie. Le référentiel retenu permet de nombreux usages.

Utilisé depuis de nombreuses années, le référentiel à grande échelle de l’IGN (RGE ALTI®) a été modernisé, notamment pour l’acquisition des données altimétriques et topographiques. Le dispositif est un appui solide en matière de politiques publiques nécessitant une description fine du relief pour : mieux mesurer la détérioration des glaciers, détecter des zones d’effondrement ou d’éboulis non visibles, déduire un volume de bois plus proche de la réalité pour l’exploitation forestière, réaliser un meilleur calcul de pente afin d’améliorer la prévention des risques d’avalanche, etc.

C’est dans cette optique que l’IGN (Institut national de l’information géographique et forestière), opérateur de l’Etat en matière d’information géographique et forestière de référence, et la RGD Savoie Mont-Blanc (Régie de gestion des données) améliorent la description altimétrique de la Savoie. L’intégration de cette donnée altimétrique de haute précision à la composante topographique du référentiel à grande échelle de l’IGN est une première en France pour un département de montagne. Cette réfection s’inscrit dans un souci de connaissance plus précise, plus fréquente et actualisée de la réalité physique des territoires.