Une convention pour améliorer la sécurité des pêcheurs

Vendredi 31 juillet, Stéphane Duval, directeur du groupe Maintenance Réseau de RTE en Savoie, Benoit Kirba, directeur territorial Savoie et Haute-Savoie d’Enedis et Daniel Dizar, président de la Fédération de pêche de Haute-Savoie, ont signé une convention de partenariat pour sensibiliser les pêcheurs aux risques électriques. 

Le texte de partenariat décline deux axes d’actions. Enedis et RTE s’engagent à travers cette convention à poser des panneaux de prévention dans les zones les plus risquées répertoriées par la Fédération de la pêche de la Haute-Savoie ; à fournir tous les outils de la campagne de sensibilisation «Prudence sous les lignes» : affiches, dépliants, supports web, vidéo, etc.
Cette campagne d’information «Prudence sous les lignes» permet à RTE et Enedis de sensibiliser le grand public et les professionnels sur les mesures de prudence à respecter lorsqu’ils exercent des activités aux abords des lignes électriques. Même sans contact direct avec une ligne, en cas de non-respect des distances de sécurité, un arc électrique peut se former, il y a alors danger d’électrocution.
Parce qu’elles sont longues et souvent conductrices de l’électricité, les cannes à pêche manipulées près des lignes électriques peuvent présenter des risques. Pour pêcher en toute sécurité, il suffit de rester à distance des lignes et de suivre quelques mesures simples de prévention :
Éviter de pêcher près des lignes électriques. En cas de présence d’une ligne électrique aux abords du plan d’eau, il est nécessaire de la repérer et de se tenir à distance pour éviter tout risque d’amorçage, y compris si on pêche en bateau.
Respecter impérativement la distance de 5 mètres, le risque existe à la fois au contact de la ligne électrique mais surtout à l’approche.
Ne jamais toucher un objet en contact avec une ligne électrique.
En passant sous une ligne électrique, tenir la canne en position horizontale.
La fédération de pêche de Haute-Savoie fédère les associations du département. Elle garantit dans les meilleures conditions la pratique de la pêche aux 17 000 adhérents des Associations Agréées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA) de Haute-Savoie. Elle a également un devoir de gestion des ressources piscicoles et de protection des milieux aquatiques.

Vidéos et brochures d’information : 
http://www.sousleslignes-prudence.com