Changement de dates et nouveau nom pour Grand Ski

Face aux incertitudes liées à l’évolution du contexte sanitaire et à ses répercussions sur le secteur du tourisme et les connexions aériennes internationales, Atout France a annoncé, le 16 octobre, le report de l’édition 2021 du salon Grand Ski, prévu a Chambéry les 26 et 27 janvier.

L’annulation n’a, semble-t-il, jamais été envisagée. Ainsi, le 16 octobre, Atout France, l’organisme de promotion de la France à l’étranger annonçait : « Afin de répondre à une attente très forte des acteurs de la montagne de maintenir leur visibilité auprès des tour-opérateurs internationaux, Atout France a décidé de maintenir l’organisation de l’édition 2021 de son salon de commercialisation de l’offre touristique en montagne. Grand Ski devient Destination Montagnes et est décalé de fin janvier à fin mars 2021 (…) dans l’espoir d’un contexte plus favorable, et d’en proposer un format hybride pour garantir un taux de rendez-vous optimal. Ainsi, les professionnels français pourront se retrouver en présentiel à Chambéry les 23 et 24 mars et faire découvrir leur offre aux prescripteurs présents (tour-opérateurs européens et français) puis, les 25 et 26 mars, des rendez-vous à distance se tiendront avec les voyagistes long-courriers qui n’auraient pas pu faire le déplacement ».

Le salon Grand Ski, qui s’apprête a célébrer son 30e anniversaire, est rebaptisé. Il devient, dès 2021, Destination Montagne afin de permettre aux professionnels de promouvoir les atouts quatre saisons de la montagne française. « Toute la gamme des activités outdoor mais également les événements, ou encore de nouvelles formules d’hébergement viendront ainsi compléter les prestations hivernales traditionnellement promues lors de Grand Ski. Atout France souhaite ainsi soutenir l’étalement de la fréquentation touristique sur toute l’année pour répondre aux enjeux, notamment climatiques, auxquels doivent faire face les acteurs du tourisme en montagne. Ce virage prend également en compte l’aspiration croissante des voyageurs à vivre des expériences responsables et authentiques tout au long de l’année dans les massifs français », explique le communiqué publié le 16 octobre.

En janvier 2020, le salon Grand Ski, organisé sur deux journées à Chambéry, avait accueilli 250 exposants et 490 tour-opérateurs venus de 59 pays, pour un total de 10 900 rendez-vous d’affaires programmés. De plus, avant l’événement, des éductours avaient été organisés dans 30 stations des Alpes du Nord.