Démantèlement d’une ligne électrique au cœur du Parc national de la Vanoise

Enedis, en partenariat avec le parc national de la Vanoise, a réalisé, sur la commune de Val-Cenis Termignon, le démantèlement d’une ligne électrique de 20 000 volts. Le but étant d’éliminer le risque de percussions et d’électrocutions pour les rapaces nicheurs et d’affranchir le parc d’un point noir paysager au cœur de ce site touristique.

Inaugurés vendredi 18 septembre par Rozenn Hars, présidente du conseil d’administration du Parc national de la Vanoise et Benoit Kirba, directeur territorial d’Enedis des Pays de Savoie, ces travaux s’inscrivent dans le cadre d’un partenariat pour la protection des oiseaux à proximité des lignes électriques.

Au total, 53 pylônes métalliques, dont 34 en cœur de parc, 3 supports en bois et 8 km de câble ont été déposés sur une durée d’environ un mois et pour un coût total de 240 000 euros. Ce projet répond à plusieurs ambitions nationales de l’Etat : réduction de l’impact de l’activité touristique sur les ressources (eau énergie), augmentation de la place des énergies renouvelables dans l’approvisionnement en énergie, mais aussi amélioration des continuités écologiques, mobilisation des partenaires privés dans la protection de la biodiversité et mise en avant de la biodiversité, comme facteur de croissance économique et d’attractivité.

(© ENEDIS)