Le Conseil départemental de la Savoie commande 250 000 tests antigéniques

Le Conseil départemental de la Savoie a confirmé, le 6 novembre, une commande de 250 000 tests antigéniques pour sécuriser la saison touristique hivernale sur le plan sanitaire, et assurer la continuité de l’accueil des plus vulnérables dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux en Savoie. La livraison de cette commande, réalisée auprès de l’Union des groupements d’achats publics (UGAP), unique centrale d’achat public en France, est prévue pour le début du mois de décembre.

En fonction de leurs besoins, les communes de Savoie disposeront de tests leur permettant d’organiser le dépistage préventif des quelque 40 000 professionnels du tourisme. Bien accueillir la clientèle dans les stations, c’est au plan sanitaire lui donner la garantie de l’innocuité de tous les professionnels avec lesquels elle est au contact.

Les 3 000 professionnels du secteur social et médico-social du département intervenant en Savoie auprès des publics les plus fragiles pourront également bénéficier d’un dépistage préventif. Chef de file de l’action sociale, le Département assurera la distribution des tests auprès des établissements accueillant des personnes âgées, des personnes handicapées, des enfants protégés, ainsi qu’auprès des services à domicile.

Ce dépistage complétera celui actuellement menée par l’ARS dans les EHPAD et les établissements médicalisés pour personnes handicapées.