Petites villes de demain, nouvel outil de revitalisation

Bien qu’initié avant la crise du Covid-19, le programme « Petites villes de demain » s’inscrit dans la droite ligne du plan de relance. D’ici à 2026, trois milliards d’euros seront apportés au plus près des territoires. Sur les départements de Savoie et de Haute-Savoie, cela concerne 32 communes.
Mis en œuvre par l’Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT) avec un pilotage local par les préfets, ce programme s’organise autour de trois piliers.
Un soutien en ingénierie est apporté aux collectivités ainsi que les moyens nécessaires pour définir et concrétiser leur projet de territoire. C’est en particulier un renforcement des équipes et de l’expertise dans l’accompagnement des collectivités.
Les communes retenues ont accès à un réseau, le « club Petites villes de demain ». L’idée est de favoriser le dialogue, les échanges d’expériences et le partage de bonnes pratiques.
Enfin, il est question de mobiliser des financements sur des mesures thématiques bien ciblées et des actions définies. Le but est de permettre aux communes de bénéficier d’un accompagnement sur-mesure de l’idée du projet à sa réalisation. Ce programme a pour ambition d’accélérer les projets du territoire.
La lecture du N°244 du Magazine des Mairies des Pays de Savoie est l’occasion de partager l’expérience de maires de communes engagées dans la démarche : Albertville, Alby-sur-Chéran, Groisy, Modane et Sallanches.

Vous n’êtes pas abonné au magazine ? (Cliquez ici)
Vous souhaitez abonner plus d’agents ou d’élus à la Lettre numérique ? (Cliquez ici)