La plateforme ITS au service des collectivités et des investisseurs

Créée en 2019, la plateforme Investissement Tourisme Savoie (ITS) est un outil s’adressant aux collectivités locales de Savoie et aux vendeurs privés, propriétaires de biens et/ou de foncier à vocation touristique. Elle recense également les porteurs de projets et investisseurs à la recherche d’un emplacement.

Créé par Agate, Auvergne Rhône Alpes Entreprises, l’EPFL de la Savoie, la plateforme ITS a reçu le renfort de la SAS en 2020.
La volonté commune des membres de la plateforme Investissement Tourisme Savoie est de faciliter l’investissement dans les projets touristiques en Savoie en mettant en relation les vendeurs, les territoires et les investisseurs.
Pour ce faire, ITS collabore avec Geolink, prestataire spécialisé dans la détection et la prospection d’investisseurs touristiques, pour la mise en action d’une stratégie à la fois digitale (volet « Savoie » sur le site Tourism Hub, affiliation à des sites partenaires…) et proactive (en direction des réseaux de prescripteurs, en engageant des campagnes marketing…).
Toutes les collectivités de Savoie peuvent solliciter l’inscription d’un bien touristique (avec l’accord du propriétaire si le bien est privé) qu’il soit en vente, en vente de fonds de commerce, en bail à construction ou en Délégation de Service Public (DSP), et à condition que ce bien présente un intérêt touristique pour le territoire (« lits chauds », tourisme multisaison, clientèles jeunes…).
Pour bénéficier de ce service, il suffit de prendre contact avec l’une des structures du projet (Agate, Auvergne Rhône Alpes Entreprises, l’EPFL de la Savoie et la SAS) et de soumettre le bien concerné. Après validation de son opportunité, le bien est référencé sur le site Tourism Hub, sans aucun frais ni pour la collectivité ni pour le propriétaire-vendeur. L’initiative concerne des biens touristiques structurants (villages-vacances, centres de vacances, campings, hôtels, restaurants, refuges, auberges de jeunesse nouvelle génération, maisons d’hôtes, gîtes, etc.) dans des sites naturels de grande qualité.
Début mars, 43 offres étaient répertoriées sur la rubrique « Savoie » de Tourism Hub, parmi lesquelles des centres de vacances, des restaurants, des hôtels, des auberges… sur l’ensemble du territoire du département.

https://tourism-hub.org/destination/france/departements/investir-dans-le-tourisme-en-savoie