Le Syane se dote d’un ambitieux budget

Le Syane, syndicat mixte des énergies et de l’aménagement numérique de la Haute-Savoie, est engagé depuis près de 70 ans au côté des collectivités pour la construction et la maintenance de réseaux électriques. Depuis 2013, l’établissement public mène une politique active pour la transition numérique et le déploiement du très haut débit.

Réunis le 1er avril, le comité syndical du Syane, que préside Jan-Paul Amoudry, conseiller départemental du canton de Faverges, a approuvé, à l’unanimité, le budget principal et les deux budgets annexes pour l’exercice 2021, pour un total de 153,5 millions d’euros, dont 101,7 millions pour le budget principal, 41 millions pour le budget annexe « Très Haut Débit » et 10,8 millions pour le budget annexe « Réseau de chaleur ».

Ce vote confirme l’engagement du Syane, pour répondre aux enjeux énergétiques, écologiques et numériques de la Haute-Savoie. Le budget 2021 couvre d’importants investissements dans le domaine des réseaux et de la transition énergétique : électricité, éclairage public, bornes de charge de véhicules électriques, développement des énergies renouvelables : réseaux de chaleur, installations photovoltaïques, hydroélectricité, méthanisation…

Le Syane accompagne également les communes pour les conseiller et les soutenir dans la rénovation thermique de leur patrimoine bâti (audits, mutualisations des travaux, soutiens techniques et financiers…), et participe à la mise en œuvre opérationnelle des Plans Climat Air Energie territoriaux portés par les intercommunalités.

Par ailleurs, le Syane intervient dans le domaine de l’aménagement numérique avec la poursuite de la construction du réseau public fibre optique départemental.

Ce réseau public desservira à terme 320 000 logements, et c’est plus de 60 000 prises qui seront livrées en 2021, pour atteindre environ la moitié du programme.

Dans le numérique, le Syane intervient également pour expertiser la couverture de téléphonie mobile sur la Haute-Savoie. Il participe, avec ses partenaires publics (Préfecture, Département, Association des maires), au classement des sites prioritaires pour l’investissement réalisé par les opérateurs privés dans le cadre du « New deal » mobile.

Le budget 2021 permet également de poursuivre les missions historiques du Syane tels que les investissements pour une distribution d’électricité et de gaz de qualité, le contrôle des concessions (Enedis et GRDF) ou encore l’accompagnement des communes dans leur aménagement lumière pour un éclairage public plus responsable (diminution de la consommation énergétique, réduction de l’impact sur la biodiversité…).

Enfin, le Comité syndical a également approuvé différentes délibérations comme le rattachement de Sallanches au réseau public fibre optique départemental, ainsi que le renouvellement des contrats de concession pour la distribution publique de gaz naturel de huit communes : Chavanod, Scientrier, Anthy-sur-Léman, Margencel, Maxilly-sur-Léman, Marignier, Gruffy et Alby-sur-Chéran.