156 dossiers pour le premier budget participatif du Conseil départemental de la Savoie

Lancé en octobre 2020, l’appel à projets du premier budget participatif du Conseil départemental de la Savoie a connu un impressionnant succès. Plus de 250 dossiers de candidatures ont été reçus. 156 ont été jugés éligibles. C’est désormais aux Savoyards de voter. Ils ont jusqu’au 10 octobre pour soutenir leurs trois initiatives préférées, sur le site www.vosprojetspourlasavoie.fr

Hervé Gaymard, président du Département, et Luc Berthoud, lors de la présentation du dispositif de vote à la Foire de Savoie. (© Mairies des Pays Savoie)
Crédit affiche : (© Département de la Savoie)

Parmi les dossiers proposés aux votes des Savoyards, 29 sont portés par des personnes jeunes, âgées entre 10 et 25 ans. Tous sont d’intérêt collectif et rattachés à l’une des cinq compétences phares du Département. « La vie sociale et la solidarité arrivent en tête avec 53 projets en lice. L’environnement a également le vent en poupe mobilisant 35 porteurs de projet, suivi de près par 30 projets autour du sport et des loisirs, 22 en faveur de la culture et du patrimoine et 16 projets de mobilité et d’aménagement. Les habitants du canton de Pont-de-Beauvoisin ont été particulièrement inspirés avec 22 idées déposées dont 15 recevables. Belle mobilisation également sur les cantons de La Ravoire, du Bugey savoyard et de Chambéry 2 avec chacun une dizaine d’idées éligibles. », détaille Luc Berthoud, conseiller départemental de La Motte-Servolex, vice-président en charge de la cohésion sociale.

Qui peut voter et comment faire ?

Toute personne de 10 ans ou plus, justifiant d’un lien de domiciliation avec la Savoie, peut voter, sans condition de nationalité. Chacun pourra choisir les trois projets qui lui tiennent à cœur.Le vote s’effectue jusqu’au 10 octobre minuit, exclusivement sur la plateforme Internet dédiée au Budget citoyen vosprojetspourlasavoie.fr. Les personnes qui n’ont pas accès ou ne maîtrisent pas internet peuvent se faire accompagner dans l’une des structures relais de proximité : Maisons sociales et Maisons techniques du Département, centres ressources de Savoie-biblio, accueil du Conseil départemental à Chambéry, points jeunesse et socioculturels… Parmi ces établissements relais, une vingtaine dispose d’un ordinateur ou d’une tablette pour aider les visiteurs à voter. Il est également possible de voter sur le stand du Département à la Foire de la Savoie (jusqu’au lundi 20 septembre).
Fin octobre, les 31 projets lauréats, dont 8 projets jeunes, seront dévoilés. Les projets plébiscités lors du vote citoyen représenteront les 7 territoires et les 19 cantons que compte le département. L’aide financière qui leur sera allouée sera validée par le comité de pilotage du Budget citoyen. Elle pourra aller jusqu’à 100 % du montant du projet, dans la limite maximale de 50 000 euros. Au total, le Département consacre un million d’euros à cette première édition, voire plus.
« C’est une première. Nous travaillons sans filet. Nous n’avons pas fixé d’objectif de participation au vote et le budget pourra, éventuellement, être ajusté », précise Hervé Gaymard, président du conseil départemental, qui constate qu’ « il est parfois plus facile de trouver des budgets pour des projets importants ou de taille moyenne et, paradoxalement, il est plus difficile de mobiliser des fonds pour des sujets plus modestes. » En 2022 et 2023, les projets lauréats prendront vie. Ils devront être réalisés dans les deuxans suivant la convention signée entre le porteur du projet, le maître d’ouvrage et le Département.