Les facteurs photographient les habitants

L’opération a débuté le 6 septembre. Elle se poursuivra jusqu’au 8 octobre. A l’initiative du photographe Yann Arthus-Bertrand, les facteurs de France, dont ceux des Pays de Savoie, sont invités à prendre en photo les Français qui les touchent et qu’ils voient tous les jours.

La poste photographie les habitants de Savoie
les facteurs des Pays de Savoie, sont invités à prendre en photo les Français.

Les clichés permettront, avant fin 2021, la création d’une exposition digitale intitulée « Portraits de France par les Facteurs ». Les plus belles photos sélectionnées seront exposées à La Poste du Louvre en 2022.

Dans le cadre d’un partenariat entre La Poste et la fondation GoodPlanet qu’il préside, Yann Arthus-Bertrand a eu l’occasion de partir à la rencontre des facteurs partout sur le territoire, et de découvrir leur métier.

De cette rencontre lui est venue l’idée de mettre en lumière le lien unique tissé entre les facteurs et leurs clients, au travers de portraits-photos. « J’ai pris conscience et j’ai été impressionné par le lien social très fort et indispensable que les facteurs nous apportent sur tout le territoire. Leur sens du devoir m’a touché et a fait grandir mon projet de film et d’exposition « France, une histoire d’amour », assure Yann Arthus-Bertrand.

Dans nos départements, les photos seront réalisées par les 487 facteurs de Savoie et les 745 facteurs de Haute-Savoie grâce à une application spécialement développée pour l’occasion sur « Factéo », leur smartphone professionnel connecté. 

Crédit photo : (© La Poste)