Les GéoDataDays font étape à Grenoble

La 4e édition des GéoDataDays, événement national de référence de la géographie numérique en France, se déroule les 15 et 16 septembre à Grenoble. 600 participants, 50 exposants et 80 intervenants sont attendus par les organisateurs, l’Afigéo et DécryptaGéo.

GéoDataDays
La 4e édition des GéoDataDays se déroule les 15 et 16 septembre à Grenoble.

Les congressistes pourront notamment découvrir un parcours inédit “Le spatial dans les territoires” et assister aux interventions d’experts de la géodata, parmi lesquels Laura Tocmacov, dirigeante d’Impact IA, qui s’exprimera sur les défis éthiques et sociétaux de l’usage de l’intelligence artificielle dans les données géographiques.
Chaque année, 600 élus, décideurs, agents d’institutions nationales et de collectivités locales, entreprises, syndicats et universités assistent aux GéoDataDays. C’est désormais un rendez-vous incontournable pour tous les professionnels de l’information géographique et spatiale. Les conférences s’articulent autour de débats stratégiques, de défis prospectifs, de grands thèmes, d’ateliers et d’un parcours dédié à l’imagerie satellitaire. L’espace exposants permet de faire le plein de démonstrations innovantes et les animations d’associer la détente au réseautage.
La Régie de gestion de données (RDG) Savoie Mont Blanc, qui célèbre cette année son 25e anniversaire, est partenaire des journées.

Au programme de cette 4e édition :
• Une approche prospective au cœur de la data : Réalité virtuelle et jumeaux numériques ; Big Data et temps réel ; L’imagerie spatiale dans les territoires…
• Des défis de gouvernance et d’innovation pour l’écosystème des géodata : “L’intérêt général : un nouveau cadre réglementaire” ; “Plateformes territoriales et innovation” ; “Géo-entreprises : les aides pour booster son développement” ; “L’IA et les compétences des géomaticiens” ; “La sécurité informatique”…
• Des retours d’expériences, tables-rondes et débats sur les usages de la géodata : L’attractivité et le désenclavement territorial ; Biodiversité, espaces naturels et forêts ; La montagne ; Les énergies renouvelables ; Les réseaux et le PCRS…
• Un parcours “Le spatial dans les territoires”, proposé par Connect by CNES, donnera une plus grande visibilité aux technologies et usages du spatial.

Renseignements : www.geodatadays.fr