Élus et sapeurs-pompiers : si proches, et pourtant…

Jadis, le maire était l’interlocuteur principal des pompiers locaux. Pour avoir une jeep, un local, des uniformes, etc. la relation était directe. La départementalisation des services de secours et de lutte contre les incendies a éloigné les pompiers des élus locaux. Et les élus locaux des préoccupations matérielles des centres de première intervention.
S’ils siègent au sein du CA du SDIS, les maires ont parfois du mal à trouver leur place, entre besoins locaux, réalité budgétaire et pression législative.

Le N°252 du Magazine des Mairies des Pays de Savoie, , dont l’arrivée chez les abonnés est programmée mi-janvier, évoquera le rôle des élus locaux au sein des SDIS, les conséquences de la loi «Matras», adoptée le 25 novembre 2021, et le casse-tête de la Défense extérieure contre les incendies (DECI).

Vous n’êtes pas abonné au magazine ? Cliquez ici