Nouveaux visages dans les chambres consulaires de Savoie et de Haute-Savoie

Si elles n’ont pas attiré les électeurs, les élections consulaires ont entraîné des changements à la tête des Chambres de métiers et de l’artisanat et des Chambres de commerce et d’industrie de Savoie et de Haute-Savoie.

Isabelle Guillaud, présidente de la CMA Savoie.

Organisées du 1er au 14 octobre, les élections au sein des Chambres de métiers et de l’artisanat (CMA) se sont déroulées dans un climat tendu. Deux listes concouraient pour ce premier scrutin post-régionalisation des CMA. La campagne n’a pas forcément été cordiale entre les différents candidats. En Savoie et en Haute-Savoie, la liste « La voix des artisans » arrive en tête, mais ses élus sont minoritaires au sein des instances régionales, la liste « Fiers d’être artisans » remportant 8757 voix au total contre 8228. Malgré la présence de deux listes, le taux de participation est faible : 8,15 %.
En Savoie, le résultat est serré. 86 voix séparent les deux listes. Isabelle Guillaud, artisan en boucherie-charcuterie à Novalaise, tête de la liste « La voix des artisans » préside l’antenne de la CMA en Savoie et est membre de droit du bureau de la CMA Auvergne-Rhône-Alpes. Battu, le président sortant André Mollard devient toutefois trésorier adjoint de la CMA AURA, au bénéfice de la victoire régionale de la liste « Fiers d’être artisans ».
En Haute-Savoie, la victoire de la liste « La voix des artisans » est un peu plus large. (1029 voix contre 754). Tête de liste, Olivier Tavernier, boulanger à Morzine, préside la CMA de Haute-Savoie et est membre de droit du bureau régional. Alain Mossière, élu président d’une CMA en crise en janvier 2020, ne se représentait pas.
La CMA AURA est désormais présidée par Vincent Gaud, plombier chauffagiste, président réélu de la CMA de l’Ain.

Le bureau de la CCI Savoie : Bruno Cordat (trésorier), Patrick Richiero (vice-président Industrie), Marc Beggiora (président), Claude Varon (secrétaire), Jean-Sylvain Costerg (vice-président Commerce), Stéphane Bizouard (secrétaire), Béatrice Tetaz-Monthoux (vice-présidente Collectivités locales), Didier Bic (vice-président Montagne) et Martine Bessire (trésorière adjointe). (© CCI Savoie).

Pas de suspense dans les CCI
Organisées du 27 octobre au 9 novembre, les élections au sein des Chambres de commerce et d’industrie de Savoie et de Haute-Savoie n’ont guère mobilisé (5,16 % de participation en Savoie, 4,80 % en Haute-Savoie). Avec une seule liste, les candidats ont eu du mal à inciter au vote sur le seul enjeu qu’une mobilisation forte pourrait apporter de la crédibilité aux nouveaux élus.
En Haute-Savoie, Philippe Carrier succède, sans surprise, à Guy Métral, président de la CCI durant 17 ans, qui ne se représentait pas. Trésorier adjoint de la CCI 74 durant le dernier mandat, Philippe Carrier est géomètre-expert et préside Rochexpo, association de gestion du Parc des expositions de La Roche-sur-Foron.
En Savoie, Marc Beggiora, expert-comptable, élu sortant, succède à Bruno Gastinne, qui avait choisi de ne pas briguer un second mandat. L’ancien dirigeant du groupe MG présidait la commission « Services » de la CCI Savoie depuis 2016. Installée le 29 novembre, la nouvelle chambre consulaire de Savoie compte 12 femmes pour 18 hommes issus des entreprises. Le taux de féminisation est « bien au-delà des seuils réglementaires », se réjouit le nouveau président de la CCI Savoie.