Une formation pour devenir secrétaire de mairie

De nombreuses communes de Savoie rencontrent des difficultés pour pourvoir les emplois de secrétaire de mairie dans des conditions satisfaisantes. Afin de répondre à leurs besoins, le Centre de gestion de la fonction publique territoriale de la Savoie (Cdg73) organise pour la première fois une formation à ce métier spécifique.
Maillon indispensable au fonctionnement administratif, technique et juridique des communes de moins de 2 000 habitants, le secrétaire de mairie occupe un poste à responsabilités rattaché directement au maire et en contact direct avec les habitants. Expert en polyvalence, il organise les services, élabore le budget, gère les ressources humaines, conseille les élus, accueille le public.
Afin de développer le vivier de candidats à ce type de poste en Savoie, le Cdg73 organise une formation au métier de secrétaire de mairie à destination des demandeurs d’emploi et des personnes en reconversion professionnelle, bénéficiant d’un niveau de formation pré-requis (bac + 2/bac + 3). Apports théoriques et stage pratique permettront aux participants d’acquérir les connaissances et compétences fondamentales à l’exercice du métier.

La formation est proposée en partenariat avec le CNFPT et avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du Contrat d’aide et de retour à l’emploi (Cared). Elle débutera à la mi-avril 2022 pour 5 semaines de formation théorique et 5 semaines de stage pratique en collectivité.
• Les demandeurs d’emploi ou personnes en reconversion intéressés peuvent candidater pour participer à la formation en contactant le service emploi du Cdg73.
• Vous êtes une commune de Savoie de moins de 2 000 habitants et accepteriez d’accueillir en stage un futur secrétaire de mairie

Contactez Cdg73 : emploi@cdg73.fr
Tél. 04 79 10 22 52