L’Association des maires de Savoie est officiellement installée

Association des maires de Savoie : Bureau élu le 27 avril 2023
Le bureau, réuni dans la foulée de l’assemblée générale, a élu Luc Berthoud à la présidence de la nouvelle Association des maires de Savoie. (©Mairies des Pays de Savoie)

Empêchée par le mouvement social contre la réforme des retraites le 23 mars, l’assemblée générale constitutive de l’Association des maires de Savoie s’est déroulée, normalement cette fois, le jeudi 27 avril. Luc Berthoud, maire de La Motte-Servolex, est le président de la nouvelle association héritière de la Fédération des maires de Savoie.  

Le sujet était évoqué depuis une quinzaine d’années. Le calendrier s’est accéléré à partir de 2020, sous l’impulsion de Luc Berthoud. Jeudi 27 avril, les maires et les présidents d’intercommunalités de Savoie ont tourné la page des associations d’arrondissement réunies au sein d’une fédération. Les quatre associations ont été dissoutes et les maires invités à adhérer directement à l’Association des maires de Savoie.
Les statuts, adoptés à l’unanimité, fixent de principe d’un équilibre géographique plutôt que démographique au sein du conseil d’administration. L’arrondissement de Chambéry reste symboliquement sous la barre des 50 % des membres (20 sur 41) et les trois autres sont équitablement représentés : 8 sièges pour la Maurienne, 7 pour Arlysère et 6 pour la Tarentaise.
L’histoire fédérale trouve également écho au sein du bureau. Outre Luc Berthoud nouveau président, les présidents des trois ex-associations sont élus vice-présidents.

L’association est déjà au travail

« Il existait un risque : que les maires de Chambéry, Aix-les-Bains et de l’Avant-pays savoyard soient majoritaires au sein du conseil d’administration. Nous avons évité cette situation pour arriver à une répartition la plus équilibrée possible. […] Nous désignons notre bureau dans la foulée de l’assemblée générale constitutive pour être immédiatement opérationnels. Le temps ne s’arrête pas et il y a la volonté d’associer l’Association des maires de Savoie à certains sujets, je pense au préfet de Savoie qui nous sollicite sur la question du décrochage scolaire. Les dates sont déjà fixées », précisait Luc Berthoud, jeudi soir.

Le bureau de l’association

Luc Berthoud (La Motte-Servolex) président
Frédéric Burnier-Framboret (Albertville) vice-président
Yves Durbet (La Tour-en-Maurienne) vice-président
Fabrice Pannekoucke (Moûtiers) vice-président
Florian Maitre (Grésy-sur-Aix) trésorier
Jacqueline Schenkl (Montendry) secrétaire
Jacques Arnoux (Val Cenis)
Myriam Cattanéo (Les Echelles)
Alain Zoccolo (Mercury)