Entre le 1er juillet et le 31 août, 69 accidents, dont 41 graves, ont été constatés en Savoie Selon les chiffres publiés par la préfecture de la Savoie, les motards et les cyclistes sont particulièrement vulnérables : 7 d’entre eux ont perdu la vie.
La situation fait sortir le préfet de la Savoie de sa réserve. « Chaque accident n’est pas qu’une statistique : ce sont trop souvent des vies brisées, des familles et des proches dévastés. Tous les usagers ont un rôle à jouer pour rendre la route plus sûre car la majorité des accidents trouve son origine dans des comportements inappropriés au volant », constate François Ravier dans un communiqué publié le 30 août, juste avant le dernier grand week-end de l’été.
Selon les constatations effectuées par les forces de l’ordre, « vitesse excessive, usage du téléphone portable en conduisant, consommation d’alcool et de stupéfiants sont les principales causes des accidents qui se sont produits dernièrement. Depuis le 1er juillet, la moitié des arrêtés de suspension de permis de conduire concerne des infractions liées à l’alcool et/ou aux stupéfiants ».
Dans ce contexte, François Ravier, préfet de la Savoie, en appelle à tous les usagers de la route. Chacun est invité à « redoubler de vigilance et à respecter strictement les règles du code de la route, pour sa sécurité et celle des autres ».
Le communiqué est l’occasion de rappeler quelques consignes de sécurité et de vigilance :
- Respectez les limitations de vitesse : la vitesse est souvent le facteur déclencheur et aggravant des accidents;
- Ne consultez pas votre téléphone en conduisant : une seconde d’inattention peut coûter une vie.
- Partagez la route : soyez attentifs aux motards, aux cyclistes, aux piétons, aux trottinettes…
- Pour les motards, respectez la trajectoire de sécurité et ne surestimez pas vos capacités.