Souhaitée par Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, l’opération « Tempête 74 » a débuté lundi 25 septembre. Elle mobilise 550 gendarmes, en renfort des effectifs habituels, pour « lutter contre la délinquance et ainsi améliorer le quotidien de nos concitoyens », précise la préfecture de la Haute-Savoie.
Les forces supplémentaires engagées sur le terrain sont variées : GIGN, unité nationale d’investigation, escadron de gendarmerie mobile « Guépard » du groupement blindé de Satory, cybergendarmes et spécialistes financiers. Leurs interventions sont placées sous l’autorité du préfet de la Haute-Savoie, Yves Le Breton, en étroite coordination avec les procureurs de la République auprès des trois tribunaux judiciaires du département.
« Dans le cadre de cette opération, la gendarmerie s’est déployée en nombre mercredi 27 septembre, afin d’assurer la tranquillité publique aux résidents des quartiers des Ewües à Cluses et du Crozet à Scionzier », détaille la préfecture de la Haute-Savoie.
L’opération « Tempête 74 » est amenée à se poursuivre, pour, notamment, assurer une présence rassurante pour les Haut-Savoyards et dissuasive pour les délinquants sur plus de 100 points de contact, d’échange et de contrôles.
La lutte contre les trafics de stupéfiants et les points de deal, les fraudes en matière d’immatriculation, afin de lutter contre le vol et le recel de véhicules et de motos figurent parmi les priorités des militaires mobilisés.
Le communiqué de la préfecture : ICI