« Informer le public, en particulier les jeunes, sur les métiers que nous proposons »

Le Centre de gestion de la Savoie (Cgd73) prend l’initiative d’un salon dédié aux métiers de la fonction publique territoriale (FPT). L’événement se déroulera le mardi 15 avril à Chambéry. François Dunand, président du Cdg73, explique les raisons de la création du Salon de l’emploi public territorial en Savoie et ses enjeux.

François Dunand, président du Centre de gestion de la Savoie.©Cdg73

Quels sont les enjeux de recrutement dans la FPT en Savoie ?
La Savoie regroupe 380 employeurs territoriaux, ce qui représente environ 16 000 agents dont les missions sont au cœur de la vie quotidienne des citoyens et des usagers du service public local. Plus de 2 600 offres d’emploi ont été publiées en 2024 par les collectivités, avec de réelles difficultés à pourvoir les postes sur tous les territoires, quelle que soit la taille de la collectivité. Toutes les filières sont impactées (technique, administrative, médico-sociale, etc…), avec des délais de recrutement qui s’allongent régulièrement. Par exemple, il est de plus en plus difficile de recruter des agents techniques polyvalents, ou encore de trouver des candidats dans certains métiers tels qu’électricien, mécanicien ou fontainier. Il en va de même sur les postes de gestionnaire ressources humaines ou comptable. Il y a par conséquent un véritable enjeu de continuité du service public de proximité.

Quels sont les freins à l’embauche ?
La question des niveaux de rémunération dans la fonction publique ne constitue pas nécessairement un argument central même si elle doit bien évidemment être prise en compte. Un aspect qui me semble capital est de promouvoir les valeurs du service public : la solidarité, la justice, la neutralité, l’équité, car les jeunes sont de plus en plus à la recherche d’un travail qui « fait sens ». Il y a donc nécessité d’informer le public, en particulier les jeunes, sur les métiers que nous proposons. Ceci passe également par des initiatives locales fortes comme ce salon.

À qui s’adresse ce salon ?
Il est ouvert aux demandeurs d’emploi, aux étudiants et aux salariés en transition professionnelle. Les visiteurs pourront rencontrer leur futur employeur avec plusieurs offres d’emploi qui leur seront proposées. Ils auront également la possibilité d’assister aux conférences qui seront organisées pour présenter plusieurs métiers et les modalités d’accès à la fonction publique territoriale qui ne se limitent pas aux seuls recrutements par voie de concours.

Quels outils proposez-vous aux collectivités à l’occasion de ce salon ?
Nous organiserons notamment une table ronde ouverte aux élus et aux cadres territoriaux, qui regroupera plusieurs experts sur la thématique des nouveaux enjeux en matière de recrutement dans les collectivités. Ceci permettra de présenter les nouvelles méthodes et techniques de recrutement, car les collectivités devront rapidement s’adapter aux évolutions sociétales, en diversifiant les profils de candidats. Ces nouveaux outils sont d’autant plus indispensables que les collectivités sont confrontées à de fortes contraintes réglementaires. Ces échanges devraient être riches d’enseignement.

Quelles sont les autres actions que propose le Cdg73 ?
Notre Centre de gestion est très actif dans le domaine de l’emploi. Nous mettons à la disposition des collectivités une mission d’assistance et de conseil en recrutement, un service intérim pour pallier l’absence momentanée d’un agent ou renforcer temporairement les équipes ainsi que des secrétaires généraux de mairie itinérants affectés aux communes de moins de 3 500 habitants. Nous organisons également chaque année, plusieurs concours de recrutement pour les collectivités d’Auvergne-Rhône-Alpes. 3 000 candidats s’y sont présentés en 2024, ce qui a permis de sélectionner 500 lauréats qui vont rejoindre les collectivités. Enfin, nous mettrons en place, en septembre 2025, une formation au métier de secrétaire général de mairie ouverte aux demandeurs d’emploi de niveau minimum bac+2, avec 50 jours de formation théorique et un stage en collectivité de même durée.  Les besoins sont très importants sur ce métier en tension et nous montons cette opération en partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes, ce qui permettra de former une quinzaine de futurs secrétaires généraux de mairie.

Êtes-vous optimiste pour l’avenir de la fonction publique territoriale ?
Oui, mais il faudra pour cela des décisions nationales pour diversifier les modes d’accès à la fonction publique territoriale, qui sont souvent illisibles et complexes. Les initiatives locales sont toutefois indispensables, en particulier en Savoie où nous pouvons offrir une qualité de vie et un environnement naturel tout à fait exceptionnels.