Alerte cyber-escroquerie dans les mairies de Haute-Savoie

Dans un message diffusé le 22 mars, le groupement gendarmerie départementale de la Haute-Savoie sensibilise les maires et leurs équipes sur une tentative d’escroquerie ciblant spécifiquement les mairies. Elle a été détectée par le ComCyberGend.

Selon la gendarmerie, « un représentant de la société Audit Cyber Nationale (société non répertoriée en France) prend contact avec les mairies par téléphone avec insistance, puis par courriel afin de convenir d’un rendez-vous pour proposer des produits de cyber-sécurité. L’interlocuteur affirme être mandaté par le gouvernement et invoque le caractère obligatoire d’un audit de cybersécurité, sous peine d’amende de la CNIL. »
La gendarmerie rappelle que « le gouvernement ne mandate pas d’organisme tiers sans en avertir les autorités concernées » et apporte les recommandation suivantes :
Ne donner aucune suite aux sollicitations téléphoniques ou courriel de sociétés dont vous ne pouvez vérifier les coordonnées ;
– ne pas ouvrir de pièce jointe, ni cliquer sur des liens figurant dans les courriels d’une adresse comprenant un nom de domaine inconnu ou suspect ;
– signaler à la gendarmerie toute tentative commise en veillant à conserver les courriels ;
– consulter le référentiel de compétences cyber pour les partenaires de confiance de Cybermalveillance.gouv.fr

Contact :
cybergend74@gendarmerie.interieur.gouv.fr