Alpvengers invite à explorer de nouveaux territoires

Unique en son genre, l’application numérique Alpvengers fait le pari d’un tourisme de proximité associant pratique sportive et découverte du patrimoine local. L’originalité de la démarche est de proposer une expérience en totale autonomie, dans un cadre défini par la destination. Article paru dans le magazine Mairies des pays de Savoie n°272 – Juillet 2024.

La jeune entreprise est lauréate 2024 du concours Semeurs d’innovation porté par le Crédit Mutuel-© Alpvengers

Pour l’utilisateur, Alpvengers est un outil de découverte. Le parcours proposé est l’occasion de découvrir la nature, les points de vue remarquables, les animations, les artisans, les producteurs, les restaurateurs, etc. L’application sert de guide, en toute saison, en marchant, en courant, en vélo ou en VTT, en ski de randonnée, en raquette… seul, en famille ou en groupe.
Imaginée et développée depuis 2022 par Sébastien Gérard, installé à Monnetier-Mornex, l’application Alpvengers propose des itinéraires conçus en lien avec les collectivités territoriales, qui peuvent ainsi diriger les touristes sans les contraindre et dynamiser certains secteurs plutôt que d’autres.

Au service des socioprofessionnels du territoire 
« L’objectif est de permettre la création d’alternatives aux flux habituels. Une station peut promouvoir ses activités estivales avec des circuits de VTT ou de randonnée. Un office de tourisme peut inciter les utilisateurs à se rendre dans un secteur moins fréquenté en proposant des cadeaux chez les producteurs locaux ou des défis en lien avec la nature, le patrimoine, l’histoire. Alpvengers est un outil au services des utilisateurs particuliers mais aussi, et surtout, au service de la destination », assure Sébastien Gérard. L’offre peut s’inscrire dans la durée, couvrir une période courte, de quelques heures ou quelques jours, pour une action solidaire ou un événement porté par une entreprise, une association, une commune. « Alpvengers est un outil de cohésion. Des challenges sont proposés aux participants, étudiants, salariés d’entreprise ou familles dans le cadre d’actions solidaires, de team-building ou de découverte d’un territoire », explique le créateur de l’application.

L’objectif personnel devient un outil de partage
L’idée de l’application Alpvengers est née pendant les confinements de la crise de la Covid-19. Sébastien Gérard a renoué avec une pratique sportive régulière. En progrès constant, le père de famille s’est pris au jeu de la compétition, sur 10, 20 kilomètres et en semi-marathon. « C’est une belle expérience, mais elle coûte de l’argent, elle oblige à voyager, à suivre un calendrier. Les déplacements des coureurs, qui effectuent des centaines de kilomètres pour se rendre sur place et la logistique de ces épreuves ont un impact sur la planète. J’ai réfléchi à une alternative, accessible à tous car peu coûteuse et respectueuse de l’environnement. Comme il n’existait pas d’application me permettant de faire du sport en pleine nature dans des régions que je ne connais pas, j’ai créé Alpvengers », résume-t-il.
Au gré de ses recherches, Sébastien Gérard a constaté que sa création pourrait intéresser de nombreux acteurs, pour développer le sport-santé, ou au moins une pratique physique régulière en autonomie et pour diversifier et promouvoir l’offre des destinations.