Les 10 et 11 octobre, l’Association nationale des élus de montagne (Anem) réunira ses adhérents en congrès à Superdévoluy. Fondée en 1984, peu avant l’examen au Parlement de la première loi Montagne, l’association profitera de l’occasion pour fêter « ses 40 ans de combats pour défendre la spécificité de la montagne et sa diversité ».
Il y a quarante ans, l’Anem s’est fixée le triple objectif de faire connaître la spécificité et l’identité de la montagne et, d’une façon plus générale,
- de défendre la cause de la montagne au sein de la collectivité nationale et de l’Union européenne ;
- d’apporter un appui aux élus de la montagne dans l’exercice de leurs missions et de renforcer structurellement leur capacité d’action ;
- d’offrir un lieu de débat et d’échange sur les grandes problématiques de développement, d’aménagement et de protection de la montagne.
Le congrès 2024 sera donc l’occasion de débattre en présence de l’ensemble de ses forces vives et d’invités non élus : ministres, responsables de l’administration, experts et partenaires. Pendant deux journées, il s’agit d’évoquer les problématiques de la montagne et les défis auxquels elle est confrontée.
En quarante ans, la montagne a beaucoup changé et la manière dont elle est abordée au quotidien n’est plus la même. Qu’en sera-t-il demain ? C’est à cette question que le congrès, intitulé « Futurs durables – La montagnes aux défis », tentera de répondre. Ou au moins de poser les fondations des réponses possibles.
Trois tables rondes et de nombreux ateliers constituent programme des travaux.
LE PROGRAMME
https://www.congres.anem.org