Mi-avril, Fabrice Pannekoucke, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a effectué un déplacement en Italie pour évoquer les thématiques de l’innovation, de l’industrie, de la coopération territoriale et des Jeux olympiques. Ce déplacement a permis de renforcer les liens entre la région et ses partenaires transalpins.

Accompagné d’une délégation régionale, Fabrice Pannekoucke s’est rendu à Cortina d’Ampezzo pour une visite des installations des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2026.
L’occasion de rencontrer Gianluca Lorenzi, le maire de Cortina, et des représentants de la Fondation Milano-Cortina 2026. Cette visite s’inscrit dans la dynamique portée par la Région.
« En portant une coopération alpine avec Milano-Cortina mais aussi avec Salt Lake City, une génération entière de Jeux olympiques aspire à s’unir. Première région de montagne en Europe et berceau de l’économie des sports d’hiver, Auvergne-Rhône-Alpes porte une politique volontariste en faveur d’un développement durable de la montagne. Avec son Plan Montagne 2022-2028, elle investit 100 millions d’euros pour des stations plus résilientes, accessibles et innovantes », explique un communiqué publié par la Région.
Construire un réseau des territoires hôtes des JO d’hiver
Lors de ces rencontres, Fabrice Pannekoucke a proposé la création d’un réseau associant les territoires organisateurs passés et futurs des JO d’hiver, notamment Salt Lake City, les cantons suisses concernés, Cortina-Milan et les Alpes françaises. « En favorisant cette coopération, c’est un nouveau modèle des Jeux olympiques d’hiver que la région souhaite organiser avec l’objectif d’accélérer la dynamique de transition des territoires de montagne en Europe, en regardant au-delà de 2030 en matière de transition écologique, de sobriété, d’engagement de la jeunesse, etc. »
Cette visite a permis d’évoquer des sujets-clés tels que la réutilisation des infrastructures, les mobilités durables, l’accessibilité universelle et la préservation de la biodiversité. Les deux territoires ont partagé leur volonté commune de concilier excellence sportive et exigence environnementale.
Les fonds européens au service des territoires
Avec Nicolas Daragon, vice-président délégué aux fonds européens, et Pierre Oliver, conseiller délégué aux fonds européens, la Région Auvergne-Rhône-Alpes réaffirme son engagement en faveur d’un usage stratégique, efficace et responsable des fonds européens, au bénéfice de ses territoires.
« En tant qu’autorité de gestion du programme Interreg France-Italie ALCOTRA depuis 2014, Auvergne-Rhône-Alpes démontre sa capacité à piloter avec rigueur et ambition des projets transfrontaliers structurants. Pour la programmation 2021-2027, ce sont déjà 42 projets qui ont été engagés sur le territoire régional, mobilisant 22,2 millions d’euros de FEDER au profit de 74 acteurs locaux. Enfin, la Région se réjouit d’accueillir en octobre 2025 le Comité de suivi du programme ALCOTRA en Savoie, rendez-vous stratégique qui permettra de dresser un bilan de la programmation en cours et de préparer les prochaines échéances européennes. Par ces initiatives, la Région Auvergne-Rhône-Alpes réaffirme sa bonne gestion des fonds européens comme un levier d’innovation, de solidarité et de développement durable, au service de ses habitants. »
À l’occasion des travaux communs menés avec ses partenaires des « Quatre Moteurs pour l’Europe » (Lombardie, Catalogne, Bade-Wurtemberg, Auvergne-Rhône-Alpes), la Région Auvergne-Rhône-Alpes a réaffirmé sa volonté de porter une vision ambitieuse et pragmatique pour l’avenir de nos territoires dans le cadre européen.
« Nous faisons face à des défis similaires, qu’ils soient économiques, sociaux ou environnementaux. Mais c’est en s’appuyant d’abord sur nos atouts que nous souhaitons avancer ensemble. Cette dynamique de coopération constitue un levier pour porter, de manière coordonnée, la voix des Régions au sein de l’Union européenne » a indiqué Fabrice Pannekoucke. Le président d’Auvergne-Rhône-Alpes a insisté sur l’importance d’une politique de cohésion « qui ne soit pas seulement perçue comme un instrument de solidarité, mais aussi comme un levier de compétitivité et de développement territorial ».
Une voix pour la montagne au cœur de l’Europe
La montagne, partie intégrante d’Auvergne-Rhône-Alpes, mérite une reconnaissance spécifique dans les politiques européennes. Au cours de l’assemblée générale de la SUERA (Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine), en novembre 2024, le président de Région avait déjà eu l’occasion de s’exprimer à ce sujet en rappelant l’ambition d’Auvergne-Rhône-Alpes : la création d’un « Pacte européen de la montagne ».
L’objectif reste le même : accorder aux territoires de montagne, qui ont leurs besoins économiques, sociaux et environnementaux, une reconnaissance spécifique dans les politiques européennes, ainsi que des moyens adaptés à l’image des Jeux olympiques de 2026 et 2030.
« Dans ce contexte, la convergence des positions de la Région avec les autres moteurs est essentielle pour peser sur les décisions de l’Union des Collectivités Locales (UCL) et de l’Union européenne. Auvergne-Rhône-Alpes continuera de s’impliquer activement pour une Europe des territoires, résolument tournée vers l’innovation, la solidarité, et la réussite partagée », estime le président de la région.