Cédric Laboret réélu président de la Chambre d’agriculture Savoie Mont Blanc

Élu pour la première fois en 2019, Cédric Laboret a été réélu président de la Chambre d’agriculture Savoie Mont-Blanc vendredi 28 février. Une élection sans surprise puisque l’éleveur laitier à Lescheraine emmenait la liste FDSEA-JA arrivée en tête.

Cédric Laboret – ©Archives – Mairies des pays de Savoie

Les élections générales des chambres d’agriculture se sont tenues du 15 au 31 janvier. Le dépouillement des votes s’est déroulé le 6 février. En Savoie et en Haute-Savoie, les électeurs ont placé la liste FDSEA-JA en tête de leur suffrage. Dans le collège 1, des exploitants agricoles, la liste sortante obtient 49,27 % des voix, contre 25,51 % à la Coordination rurale et 25,22 % à la Confédération rurale. Si elle conserve une majorité suffisante pour installer un président issu de ses rangs, l’entente historique FDSEA-JA passe sous la barre ô combien symbolique des 50 %.

La participation au scrutin est faible. Seulement 22,83 % des chefs d’exploitation inscrits sur les listes électorales ont voté. Les chiffres sont beaucoup plus faible pour les collèges des propriétaires (12,39 % de participation) et des salariés (8,9 %). Ce scrutin bénéficiait pourtant d’outils permettant de voter de manière simple, par correspondance ou par vote électronique, sur une période relativement longue, du 15 au 31 janvier.

Les règles du scrutin avaient, un peu, évolué pour :

  • garantir une représentation directe du monde agricole;
  • une valorisation de la jeunesse, avec un avantage éventuellement accordé aux listes les plus jeunes en cas d’égalité;
  • une transparence renforcée, avec un engagement volontaire à ne pas cumuler les fonctions de président de chambre et de président d’un conseil départemental ou régional;
  • une meilleure intégration des collectivités territoriales, avec un siège non votant attribué aux conseils régionaux ou départementaux dans chaque chambre.