Lors d’un déplacement dans le Lot-et-Garonne, lundi 2 octobre, le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé la création de 238 nouvelles brigades de gendarmerie sur le territoire.
« Cette mesure vise à la fois à renforcer le service public de la sécurité dans nos territoires, alors que près de 500 brigades avaient été supprimées au début des années 2000, mais également à adapter le maillage territorial de la gendarmerie aux évolutions de la démographie et de la délinquance […] Ces nouvelles brigades, qui seront fixes ou mobiles, proposeront aux habitants des services publics tels que l’accueil du public, des victimes, la prise de plainte et renforceront la présence des forces de l’ordre sur l’ensemble du territoire », expliquent les préfectures de la Savoie et de la Haute-Savoie, dans une communication coordonnée à l’échelle nationale.
En Savoie, une brigade « fixe » est annoncée à Novalaise, à proximité du lac d’Aiguebelette, et une « mobile » à Val-d’Arc à l’entrée de la vallée de la Maurienne.
En Haute-Savoie, trois créations sont programmées : une brigade « fixe » à Talloires-Montmin, pour couvrir la rive est du lac d’Annecy, une autre à Sciez et une brigade « mobile » rattachée à la brigade de Saint-Julien-en-Genevois.
Le texte précise : « À la demande du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, chaque préfet a conduit entre septembre 2022 et avril 2023 une concertation avec les élus de son territoire, en particulier avec les maires », pour identifier les sites et anticiper les constructions. Les effectifs seront de dix militaires pour les brigades « fixes » et de six hommes pour les équipes « mobiles ».