Dimanche 10 mars, les électeurs de Morzine étaient appelés à élire un nouveau conseil municipal. Comme en 2020, ils avaient le choix entre deux listes. Très mobilisés (69,82 % de participation), les Morzinois ont largement voté pour la liste emmenée par Jean-François Berger (57,69 %). La nouvelle majorité aura 18 élus sur 23, et deux ans pour faire ses preuves.
© Liste Morzine Avoriaz avec vous
La situation électorale de Morzine ressemble à celles de nombreuses communes de Haute-Savoie déjà passées par la case des élections partielles en 2023. Après le départ de conseillers municipaux issus de la liste du maire, l’opposition a choisi de démissionner en bloc, obligeant l’organisation d’un nouveau scrutin.
Ingénieur de formation, ancien dirigeant d’entreprise, Jean-François Berger (53 ans) a déjà effectué deux mandats au sein du conseil municipal de Morzine. Sa liste « Morzine Avoriaz avec vous » est composée de certains conseillers municipaux de l’opposition sortante.
Le nouveau maire de Morzine (son élection aura lieu avant la fin de la semaine) et son équipe devront composer avec un calendrier contraint, le mandat prenant fin en mars 2026. « Nous aurons véritablement gagné si dans deux ans si nos projets sont réalisés », analysait-il dimanche soir.
« Nous aurons à cœur non pas de faire plus mais de faire mieux : ce sera une ligne de conduite. Particulièrement, nous voulons travailler sur la mobilité : les cheminements piétons, l’embellissement de l’espace public, les navettes à améliorer. Nous demanderons aussi des modifications du plan local d’urbanisme intercommunal pour privilégier l’habitat permanent : il faut qu’on puisse vivre au pays et se loger à des tarifs abordables. Il faut qu’on trouve des terrains, publics ou privés, pour construire du logement social. C’est aussi une façon de lutter contre l’escalade de la sur-fréquentation touristique. Chaque année avec 10 % de lits touristiques en plus, c’est trop! », expliquait Jean-François Berger dans un entretien au Dauphiné libéré avant le scrutin.
La défaite de Fabien Trombert, maire depuis 2020, va rebattre les cartes de l’exécutif de la communauté de communes du Haut-Chablais, dont il était président.