En 2021, Cristal Habitat a souscrit un « prêt à impact » auprès de la Caisse d’Épargne. La formule de calcul du taux d’intérêt ouvre droit à des bonifications si des objectifs environnementaux sont atteints. Cette année, grâce à cette manne originale, plus 14 000 euros seront reversés à des associations locales.

Imaginé en 2020 à l’attention des bailleurs sociaux et des promoteurs immobiliers, le « prêt à impact » de la Caisse d’Épargne est adossé à un taux fixe pouvant être bonifié chaque année si le souscripteur atteint l’objectif qu’il s’est fixé. Ayant engagé un vaste programme d’amélioration des performances énergétiques de son patrimoine bâti, Cristal Habitat a choisi d’adosser la bonification du taux d’intérêt à la réduction de 2 % par an du nombre de logements classés en catégorie énergétique D, E, F et G.
L’objectif ayant été dépassé en 2024, une bonification de 14 132 euros a été reversée à l’entreprise. Comme les deux années précédentes, le conseil d’administration a choisi de transformer cette somme en dons pour des associations participant au mieux vivre ensemble et au confort de ses locataires.
« La Caisse d’Épargne est le premier partenaire privé historique des collectivités locales et des bailleurs sociaux. C’est dans ce cadre qu’a été créé le « prêt à impact ». L’organisme souscripteur fixe ses objectifs et fait le choix de garder ou de reverser cette bonification. Cristal Habitat a fait le choix de soutenir des actions en faveur du bien vivre ensemble », souligne Françoise Mabboux, directrice territoriale de la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes.

L’engagement de bonification annuelle porte sur les trente années du prêt. À chaque fois que Cristal Habitat atteindra les objectifs fixés d’amélioration des performances énergétiques de son parc locatif, le conseil d’administration aura à désigner les associations bénéficiaires. « Nous dépassons le seuil des 2 % de logements sortant des catégories D, E, F et G, car nos ambitions contre la précarité thermique sont élevées », explique Lucas Beaujolin, directeur général de Cristal Habitat. « Il reste peu de logements classés G dans le parc de Cristal Habitat et nous sommes en avance de phase. Cette situation ne nous favorise pas, car les subventions nationales vont aux organismes ayant encore beaucoup de logements mal classés », complète Thierry Repentin, maire de Chambéry et président de l’entreprise publique locale.
Mais l’essentiel est ailleurs selon le président du principal bailleur social de l’agglomération de Chambéry : « Cristal Habitat propose les loyers les plus bas de Savoie et les économies d’énergie les plus importantes. »
TROIS ASSOCIATIONS ACCOMPAGNÉES EN 2025
La bonification obtenue en 2024 par Cristal Habitat permet de financer trois associations menant des actions en Savoie.
Unis-Cité et Les Petits Frères des Pauvres ont en commun d’aller à la rencontre des locataires les plus âgés de Cristal Habitat. L’objectif des différentes actions engagées est de lutter contre l’isolement et de recréer un lien social.
Locataire de Cristal Habitat à Chambéry, l’association l’Accorderie est un réseau d’entraide basé sur l’échange de services. Le concept importé du Canada place tous les adhérents au même niveau, chacun ayant un savoir-faire à proposer. Le « chèque temps » permet d’échanger de l’aide aux devoirs contre un peu de bricolage, une leçon de musique contre l’entretien d’un jardin, etc. Pour lutter contre la solitude des locataires, l’association va créer un jardin partagé à proximité de son local.