En 2025, le tramway du Mont-Blanc ira jusqu’au Nid d’Aigle

Mis en service en 1909, le tramway du Mont-Blanc est le train à crémaillère le plus haut de France.  Le Département de la Haute-Savoie poursuit un impressionnant plan d’investissement initié en 2020 avec l’achat de nouveau matériel roulant. Il s’agit désormais d’étendre la ligne vers le refuge du Nid d’Aigle.

Martial Saddier, président du Département, les élus du conseil départemental de la Haute-Savoie, du conseil municipal de Saint-Gervais et les représentant des entreprises lors de la visite de chantier de la prolongation de la voie.

© Dep 74 / M. Desbazeille 


Entre la gare du Fayet et son sommet, sur 12,4 kilomètres, le tramway du Mont-Blanc offre chaque année une expérience inédite à plus de 130 000 voyageurs. Le trajet dure 1 heure 15, entre 580 et 2 372 mètres d’altitude. Engagé en 2023, le projet d’aménagement de la partie haute du parcours prévoit la sécurisation et la prolongation, sur environ 300 mètres, de la voie du tramway du Mont-Blanc, jusqu’au nouvel emplacement du refuge du Nid d’Aigle. Viendra ensuite le temps de l’extension du refuge pour un accueil encore plus sécurisé des visiteurs, dont les personnes à mobilité réduite.

Les travaux de l’été 2024 concernent la construction d’une galerie pare-blocs à la sortie du tunnel actuel, en partie remblayée, pour assurer un niveau optimal de protection. Le chantier intègre également la création d’un terminus sécurisé, avec une arrivée sur une voie unique. Les travaux d’ouvrage (galerie pare-blocs et murs de soutènement) seront terminés d’ici à la fin de l’année. Les raccordements des réseaux secs et humides jusqu’au refuge sont réalisés dans le même temps. Le prolongement de la voie et l’extension du refuge du Nid d’Aigle, reconstruit en 2006, débuteront durant l’été 2025. L’investissement de 7,4 millions d’euros est assuré le Département de la Haute-Savoie.

© Dep 74 / M. Desbazeille

Rénovation des ateliers du tramway du Mont-Blanc

Plus adaptés pour l’entretien des nouvelles motrices, les ateliers du tramway du Mont-Blanc sont en cours de rénovation. Débutés en septembre 2023, pour une durée d’un an, les travaux prévoient la création d’un nouveau hangar à trains et d’un atelier sur une surface de plancher de 937 m2, après la démolition de l’existant. Le projet de reconstruction des ateliers situés au Fayet comprend des évolutions importantes, tant au niveau réglementaire (sécurité incendie, dépollution, etc.), qu’au niveau des aménagements complémentaires permettant de sécuriser et d’optimiser l’exploitation (panneaux photovoltaïques, etc.). 

Le coût de l’opération, financé à 100 % par le conseil départemental de la Haute-Savoie, s’élève à 4,1 millions d’euros.
En 2020, le Département a passé commande de quatre nouveaux trains de 200 places, pour un montant total de 30 millions d’euros.
Les derniers travaux d’une telle ampleur pour le tramway du Mont-Blanc datent des années 1955 à 1957, marquées par l’électrification de la ligne.