En commandant une enquête d’envergure sur les habitudes de la clientèle française en montagne, Atout France et ses partenaires souhaitent actualiser leurs connaissances et adapter l’offre touristique. L’état des lieux réalisé durant l’automne 2024 sera complété par de nouvelles enquêtes, en 2025 et en 2026.
Article paru dans le magazine Mairie des Pays de Savoie n°278 – Avril 2025

Dévoilée quelques jours avant le salon Destination Montagne, fin janvier à Grenoble, l’étude a pour objectif d’établir un panorama du tourisme en montagne en menant une réflexion collective sur trois axes : mieux connaitre les pratiques en montagne et les modalités de séjour ; appréhender la perception et l’image de la montagne ainsi que ses forces et faiblesses ; interroger les attentes et les visions d’avenir.
« Un Français sur quatre a pratiqué une activité de neige ces trois dernières années. Le ski reste le premier déclencheur de séjour [pour 40% des Français ayant séjourné en montagne en hiver] et la pratique la plus répandue puisque un Français sur cinq skie, et un Français sur sept skie chaque année », révèle l’enquête(1).
Le touriste français en montagne est assez représentatif de la population nationale. La comparaison des chiffres de l’enquête avec ceux de l’Insee fait toutefois apparaitre quelques disparités. Les ménages les moins aisés sont moins représentés dans le profil des séjournants (-11 points). La bascule se situe autour de 3 000 euros nets mensuels de revenu par foyer. « Le prix reste le premier frein au fait d’envisager un séjour à la montagne en hiver pour un Français sur deux », selon l’enquête.
LA QUESTION DE L’ENNEIGEMENT
Les jeunes sont assez largement surreprésentés, notamment les 18-24 ans (+4 points) et les 25-34 ans (+9 points). Le constat est similaire pour les pratiquants sportifs (ski alpin et snowboard) avec un gap important chez les 35-49 ans (+8 points). Le phénomène s’accentue pour les pratiquants de ski de fond (+6 points pour les 18-24 ans, +11 points pour les 25-34 ans). « Cette information permet de relativiser l’enjeu historique de renouvellement de clientèle face à un vieillissement constaté de la population des skieurs, en réalité fortement impacté par la pyramide naturelle des âges », estime-t-on chez Atout France.
L’enneigement constitue un point de vigilance central. La garantie d’enneigement est un déclencheur pour 12% des Français séjournant en hiver et le risque d’un manque de neige est un frein pour 32 % d’entre eux. Si le transfert probable de la clientèle des stations de basse altitude vers les plus hautes est évoqué, il est associé a une réserve d’importance : une fréquentation jugée excessive (31 %).
(1) Enquête réalisée en ligne par Harris Interactive du 13 au 27 septembre 2024 auprès de 7 300 personnes représentatives des Français âgés de 18 ans et plus, dont plus de 3 000 personnes ayant séjourné en montagne en France ces trois dernières années.
QUELS REGARDS SUR L’AVENIR ?
Interrogés sur l’évolution nécessaire de l’offre touristique, près de 8 Français sur 10 ayant séjourné en montagne estiment que les destinations de montagne auront réinventé une partie de leurs activités d’ici à dix ans.
Les enjeux liés à un tourisme plus durable sont clairement prioritaires : 63 % des Français estiment que la qualité de vie des habitants doit être respectée, avec une préoccupation spécifique pour l’avenir de leur emploi (55 %) et l’offre de logement (54 %). 57 % des Français plébiscitent une prise en compte des enjeux climatiques, le respect des normes environnementales et une bonne gestion de la ressource en eau, tout en estimant que la production de neige de culture est indispensable ou plutôt utile (66 %). Ce taux grimpe à 79 % chez les pratiquants.
L’INTÉGRALITE DE L’ENQUÊTE :
https://www.atout-france.fr/fr/actualites/barometre-montagne-multi-saisons-focus-hiver

