Pour faciliter les exercices et les formations du 27e Bataillon de chasseurs alpins et de l’association Secouristes sans frontières Rhône-Alpes, L’Établissement public foncier local de la Savoie (EPFL 73), met à disposition des propriétés foncières inoccupées lui appartenant.
Les sites mis à disposition, destinés à la démolition, sont un cadre opérationnel réaliste pour des manœuvres de terrain, dans des conditions sécurisées et maîtrisées. Il peut s’agir d’exercices de sauvetage-déblaiement pour les Secouristes sans frontières Rhône-Alpes (SSF), ou des manœuvres militaires pour le 27e BCA, dont le combat en milieu clos, le maintien de l’ordre ou encore l’aéro-cordage.
L’EPFL 73, représenté par son directeur général, Philippe Pourchet, a formalisé, début avril 2025, deux conventions de partenariat avec le 27e BCA, représenté par la sous-lieutenant Lise-Marie Perenet, et avec l’association SSF, représentée par Tanguy Venet, vice-président de la délégation régionale.
Ces conventions encadrent la mise à disposition, à titre gracieux, de propriétés foncières appartenant à l’ établissement, dans le cadre d’exercices de formation et d’entraînement.


« Par cette initiative, l’EPFL de la Savoie entend valoriser temporairement des emprises en attente de reconversion, en leur conférant un usage transitoire à haute valeur ajoutée collective. Ce dispositif s’inscrit dans une logique de coopération territoriale et de service public, au bénéfice de la préparation opérationnelle des équipes engagées dans la gestion des crises et la sécurité des populations », explique un communiqué de l’établissement.
« Ces conventions illustrent pleinement le rôle d’interface territoriale de l’EPFL, et notre capacité à mobiliser le foncier au service de missions d’intérêt général », précise Philippe Pourchet, directeur général de l’établissement.
Ces deux nouveaux partenariats viennent compléter les conventions déjà établies avec le SDIS 73, le 13e Bataillon de chasseurs alpins, la Police nationale et la police municipale de Chambéry.