Depuis près de 20 ans, la Ville de Chambéry et l’université Savoie Mont-Blanc s’associent pour permettre aux étudiants internationaux de passer Noël au sein d’une famille chambérienne : c’est le « Noël partagé » !
Chaque année, Chambéry accueille de nombreux étudiants venus des quatre coins du monde. Certains doivent ou souhaitent parfois rester dans la région pour passer les fêtes de fin d’année. Une occasion pour eux de découvrir les traditions savoyardes et françaises.
Etre famille d’accueil du « Noël partagé », c’est accepter de recevoir à sa table un ou plusieurs étudiants internationaux, lors du dîner du 24 décembre, du déjeuner du 25 décembre et/ou du Nouvel An. Depuis plus de 20 ans, près de 500 étudiants de 40 nationalités ont bénéficié de ce dispositif et ils continuent, pour la plupart, à garder contact avec leurs familles d’accueil.
Pour devenir famille d’accueil, les Chambériens sont invités à s’inscrire avant le 8 décembre. Une réception aura lieu à l’hôtel de ville de Chambéry le jeudi 12 décembre à 18h30, pour que les familles et les étudiants se rencontrent.
Avec 12 % de sa population de nationalité étrangère, Chambéry se veut un carrefour où se rencontrent tourisme, économie, culture, sport et éducation. Cet esprit d’ouverture fédère de nombreux acteurs : habitants, entreprises, associations et institutions, tous engagés dans des projets communs qui façonnent l’identité de notre territoire. Chaque année, plus de 1 500 étudiants internationaux, représentant plus de 100 nationalités, viennent étudier en Savoie. Leur présence renforce le caractère cosmopolite de Chambéry.
S’inscrire (avant le 8 décembre) en envoyant un message à :
r.internationales@mairie-chambery.fr
ou en remplissant ce formulaire : ICI