Fabrice Pannekoucke élu président de la région Auvergne Rhône-Alpes

Fabrice Pannekoucke est le nouveau président de la région Auvergne Rhône-Alpes. Élu le 5 septembre, il succède à Laurent Wauquiez désormais député et concerné par la loi sur le cumul des mandats. Le nouveau président d’AURA, maire de Moûtiers depuis 2014, doit également abandonner son mandat local. Son successeur sera connu dans quelques jours.

Fabrice Pannekoucke – ©Région Auvergne Rhône-Alpes

Président de l’agence régionale du tourisme, vice-président régional en charge de l’agriculture, Fabrice Pannekoucke a connu une belle ascension au sein d’Auvergne Rhône-Alpes depuis sa réélection en 2021. Le 5 septembre, le maire de Moûtiers a atteint un nouveau sommet en devenant président de l’assemblée régionale.
À 49 ans, Fabrice Pannekoucke succède à Laurent Wauquiez, élu député et dans l’obligation de quitter la présidence régionale. Le nouveau patron du groupe « Droite républicaine » à l’Assemblée nationale devient « conseiller spécial » du président d’AURA. S’il sait que succéder à une personnalité de stature nationale comme Laurent Wauquiez ne sera pas aisé, Fabrice Pannekoucke ne va pas forcer sa nature pour adopter une posture qui ne serait pas la sienne. « Je ne vais pas changer. Je serai dans l’écoute, dans le travail, dans une approche humaine avec des bulles de sensibilité. […] J’ai besoin d’avoir des élus, de la majorité comme de la minorité, qui ont envie de bosser, au service de la Région », expliquait le nouveau président d’AURA au Dauphiné libéré il y a quelques jours. Sur le fond, élu sur la liste de Laurent Wauquiez en 2015, réélu en 2021, Fabrice Pannekoucke conservera les axes de travail présentés aux électeurs, « avec un engagement clair : pas d’augmentation de la dette, pas de hausse d’impôts ». 

Les Jeux olympiques de 2030 en ligne de mire

Farouche défenseur de la candidature des Alpes françaises pour l’organisation des Jeux olympiques de 2030, Fabrice Pannekoucke sera à la manœuvre sur ce projet d’envergure. Élu de Tarentaise, il sait les enjeux de ces Jeux pour les stations, et au-delà. « Ces J.O.  sont un grand défi pour notre territoire. Avec Laurent Wauquiez, nous sommes très impliqués dans la candidature et nous allons continuer à nous mobiliser. Je dois d’ailleurs contacter Michel Barnier à ce sujet dans les prochains jours. Michel Barnier, à l’œuvre sur les J.O. de 1992 à Albertville, va être le Premier ministre qui va signer l’engagement de l’État pour les J.O. de 2030. Quelle symbolique ! »  
Le nouveau président d’Auvergne Rhône-Alpes est, lui aussi, concerné par la règle de non cumul des mandats électifs. Il ne peut plus être maire de Moûtiers.
Chantal Martin, première adjointe, notamment en charge des questions liées à l’éducation, occupe la fonction par intérim jusqu’au 18 septembre. Ce jour là, les conseillers municipaux auront à exprimer leur choix pour la suite du mandat. La présidence de la communauté de communes Cœur de Tarentaise n’entre pas dans le champ des règles sur le cumul des mandats, mais Fabrice Pannekoucke pourrait faire le choix de se mettre en retrait pour se consacrer pleinement aux dossiers régionaux.