Grippe aviaire : zone de contrôle en Savoie

La préfecture de la Savoie annonce, lundi 13 mars, la mise en place d’une zone de contrôle temporaire suite à un cas d’influenza aviaire sur une mouette au lac de Paladru, en Isère.

Lac d'Aiguebelette

Les communes riveraines du lac d’Aiguebelette sont concernées (Archives)

« Ce virus, qui circule activement en Europe par l’intermédiaire des oiseaux migrateurs ou parmi la faune sauvage autochtone, est particulièrement contagieux et pathogène pour les oiseaux. Il persiste et reste actif principalement dans les fientes et les eaux stagnantes contenant des fientes contaminées », précise le communiqué.
Pour prévenir l’apparition d’influenza aviaire dans les élevages, une zone de contrôle temporaire (ZCT) de 20 km est décrétée autour du lieu de découverte de l’oiseau infecté. Elle est étendue jusqu’au lac d’Aiguebelette, pour une durée minimale de 21 jours, et impacte les communes suivantes en Savoie :
Aiguebelette-le-Lac, Attignat-Oncin, Avressieux, Ayn, La Bauche, Belmont-Tramonet, La Bridoire, Domessin, Dullin, Les Echelles, Lepin-le-Lac, Nances, Novalaise, Le Pont-de-Beauvoisin, Rochefort, Saint-Alban-de-Montbel, Saint-Béron, Saint-Christophe, Saint-Franc, Saint-Genix les Villages, Saint-Pierre-de-Genebroz, Verel-de-Montbel 

Mesures mises en place
Dans cette zone, des mesures sont déployées afin de protéger les élevages de volailles d’une potentielle contamination par la faune sauvage, notamment un renforcement des mesures de biosécurité (mise à l’abri), une surveillance renforcée des élevages (analyses de laboratoires) et une adaptation des activités cynégétiques (appelants de gibier d’eau et gibier à plumes). 

En savoir plus :
https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-les-mesures-de- biosecurite-pour-les-operateurs-professionnels-et-les-particuliers 
Toute mortalité d’oiseaux sauvages dans cette zone doit être signalée :
sd73@ofb.gouv.fr OU fdc73@chasseursdesavoie.com