La sénatrice Martine Berthet pilote une mission d’information sur la DNC

Le Sénat veut tirer les conséquences de la crise de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC). Quatre sénateurs ont été désignés le 12 novembre pour mener une « Mission d’information flash » sur la gestion de la crise sanitaire. Sénatrice de la Savoie, Martine Berthet pilote cette mission dont les conclusions sont attendues le 28 janvier.

Le premier foyer de DNC est apparu en Savoie le 29 juin. Parmi les mesures prises pour éradiquer cette maladie, inconnue en France jusque-là, l’euthanasie immédiate et totale des foyers infectés a été très discutée, voire critiquée. Le Sénat souligne d’ailleurs que : « Malgré l’abattage de plus de 2 600 bovins, le déploiement d’une campagne vaccinale dans les zones réglementées et la mise en oeuvre de mesures de restriction des mouvements d’animaux, la maladie s’est étendue à 97 foyers répartis dans six départements au 5 novembre ». Un nouveau cas a été identifié depuis dans le département du Doubs.

La création de la « Mission d’information flash » a pour objectif de « tirer les premiers enseignements de la gestion de la crise sanitaire de la DNC, formuler rapidement des recommandations opérationnelles pour soutenir les éleveurs et l’ensemble de l’écosystème affecté, ainsi que mieux faire face à de futures crises ».

Les travaux de Martine Berthet et de ses collègues serviront de base à des assises du sanitaire à programmer durant le premier trimestre 2026.