L’abattoir public de Haute-Savoie sera livré en 2028

Le futur abattoir public départemental de Haute-Savoie sera construit à Saint-Pierre-en-Faucigny. Son ouverture est prévue en 2028. Le projet, dont le coût est estimé à 12,5 millions d’euros est porté par un syndicat mixte composé du Département, des communautés de communes et d’agglomération de la Haute-Savoie. La Chambre d’agriculture Savoie Mont-Blanc est associée aux démarches.

© Département 74

Implanté au centre du département, d’une capacité annuelle de 1 500 tonnes (50 % bovins, 35 % porcins, 15 % ovins et caprins), « ce nouvel équipement sera en capacité de répondre aux besoins et enjeux d’une agriculture de montagne fortement tournée vers l’élevage, ainsi qu’aux attentes sociétales de consommer local. Il s’inscrit en complémentarité des offres d’abattage publiques et privées », expliquent les promoteurs du projet.

« Cet abattoir à taille humaine répondra pleinement aux attentes
des consommateurs en matière de circuits cours, en proposant
des produits faits en Haute-Savoie, et de bien-être animal avec des conditions d’abattage plus respectueuses, en réduisant
par exemple les distances de transport. En soutenant ce projet, nous avons souhaité avec les élus du conseil départemental, valoriser nos productions locales et renforcer l’ancrage de nos exploitations agricoles pour offrir à nos éleveurs une solution de proximité plus moderne et mieux adaptée », complète Martial Saddier, le président du département.

Une approche moderne

Grâce à une « architecture sobre » et à une « forêt domestique » composée d’espèces locales et de pare-vues pour masquer les équipements techniques extérieurs, le bâtiment s’intègrera dans son environnement. Le futur abattoir respectera les normes de réduction de toutes les nuisances, notamment olfactives et acoustiques, prévues pour les bâtiments industriels.

Il sera construit avec des matériaux 
à faible impact environnemental, dont près de 300 000 m3 de bois local. 48 % des besoins en électricité seront couverts grâce à l’installation de 740 m2 de panneaux photovoltaïques. L’abattoir sera également équipé d’une station de pré-traitement des eaux usées, avant envoi vers les réseaux d’assainissement.

Le bâtiment a été conçu en prenant en compte l’expertise des travailleurs, pour améliorer l’ergonomie des postes de travail et favoriser leur bien-être physique et mental.