Réunis en séance plénière le 13 décembre, les conseillers départementaux de la Savoie ont adopté (30 voix pour, 8 voix contre), le budget primitif 2025. Porté à 707 millions d’euros, il est en augmentation de 2,2 % par rapport au budget prévisionnel 2024. Alors que pèsent des incertitudes budgétaires pour l’État, le Département se veut « prudent mais il compte bien poursuivre ses engagements et investissements au bénéfice de tous les Savoyards », explique l’exécutif.
Le budget primitif 2025 du Conseil départemental de la Savoie prévoit ainsi 550 millions d’euros de dépenses de fonctionnement (+3 % par rapport au BP 2024) et un peu plus de 157 millions d’investissement, enveloppe quasi identique au BP 2024. « Ce budget primitif témoigne d’une politique toujours aussi volontariste du Département en faveur de la cohésion sociale et des dynamiques durables tout en préservant les équilibres financiers structurels », explique-t-on au Conseil départemental.
En préambule des travaux, Hervé Gaymard, président du Département de la Savoie, a précisé la philosophie de ce budget, dans un contexte national et international bousculé et incertain : « Veillons, à notre humble niveau, à défendre l’intérêt général, à construire l’avenir, à peser le poids des mots et à l’exemplarité des attitudes, pour que notre Savoie demeure un pôle de stabilité et d’action au service des Savoyardes et des Savoyards. C’est pourquoi je vous propose, malgré les incertitudes budgétaires nationales, d’adopter, ici en Savoie notre budget, car il n’y a aucune raison pour que nos compatriotes pâtissent d’une double incertitude ».
L’action sociale (287 millions d’euros, en hausse de 7,9%) dispose de la principale enveloppe budgétaire. Arrivent ensuite les infrastructures routières et cyclables (53 millions), les services d’incendie et de secours (37 millions), le fonctionnement des collèges (26 millions) et la solidarité territoriale (25 millions).
Action sociale
La hausse du budget est directement liée aux évolutions sociodémographiques, économiques et réglementaires des dépenses sociales.
- 86 millions (+10 millions) en faveur de l’enfance, de la jeunesse et de la famille qui devient le plus gros poste budgétaire des politiques publiques de la collectivité.
- 84 millions (+7) au bénéfice des personnes handicapées pour assurer le transport scolaire des enfants, la prise en charge en établissements et l’ouverture de nouvelles places.
- 65 millions en faveur des personnes âgées pour favoriser le maintien à domicile par des actions de prévention de la perte d’autonomie et pour préserver leur qualité de vie dans les établissements d’hébergement.
- 47 millions en faveur du développement et de l’inclusion sociale. Avec 40 millions, le RSA (Revenu de solidarité active) représente 14 % des dépenses de fonctionnement du secteur social, en augmentation de 7 % par rapport au BP 2024.
- Côté investissement, sur les 5 millions prévus, 2 millions viendront alimenter une Foncière départementale en faveur du logement social.
Politique routière et cyclable
- 53 millions d’euros sont destinés à la politique routière et cyclable dont 44 millions d’investissement, en légère baisse par rapport au BP 2024. À elle seule, la politique routière représente 28% des crédits d’investissement de la collectivité.
- 14 millions pour le renforcement des chaussées.
- 7,7 millions pour la protection contre les risques naturels et avalancheux dont 1,6 million pour achever les travaux de sécurisation de la falaise de la Praz en Maurienne suite à l’éboulement survenu en août 2023.
- 7 millions pour la remise en état ou la réalisation d’ouvrages d’art.
- 4,1 millions pour favoriser et optimiser les modes de déplacements doux dont 1,5 million dans le cadre du Plan vélo pour la réalisation d’infrastructures structurantes en lien avec les collectivités et leurs schémas directeurs cyclables.
etc.
Service d’incendie et de secours
38 millions d’euros à destination du Service départemental d’incendie et de secours dont 37 millions en fonctionnement. Le Département est le premier financeur du SDIS 73, organisé en neuf bassins opérationnels et près de 80 centres d’incendie et de secours.
Fonctionnement des collèges
26 millions d’euros de dépenses d’investissement et 16 millions en fonctionnement.
- 14 millions pour la restructuration des collèges publics dont 5,8 millions consacrés au chantier du collège Joseph-Fontanet à Frontenex, 4,1 millions pour le collège Louise de Savoie à Chambéry et 1,6 million pour le collège Bissy à Chambéry.
- 8,4 millions pour l’entretien des bâtiments, maintenance, grosses réparations et équipements.
- 2,3 millions pour la carte OKAY Savoie, valable de la 6e à la 3e, qui donne chaque année accès à un porte-monnaie numérique, doté de 100 euros, utilisables auprès de nombreux partenaires sportifs et culturels.
En savoir plus
Tous les chiffres dans le dossier de presse du Conseil départemental : www.savoie.fr
Le discours du président Hervé Gaymard : www.savoie.fr