Le Département de la Haute-Savoie soutient Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises

Mardi 3 décembre, le Département de la Haute-Savoie a officialisé la reconduction de sa subvention annuelle à Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises. Les 500 000 euros annuels participent notamment à l’insertion par l’emploi, en facilitant le retour à l’emploi des bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), en rapprochant les universités et le monde économique, et en soutenant l’insertion professionnelle des étudiants.

La signature du renouvellement de la subvention, en présence de Christophe Fournier, conseiller régional Auvergne-Rhône- Alpes, et de Franck Colcombet, président du directoire d’Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises.© Dep 74 – M.Desbazeille

Avec ce soutien du Conseil départemental, l’antenne de Haute-Savoie d’Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises poursuit son accompagnement personnalisé des entreprises industrielles et de services à l’industrie, renforçant ainsi l’attractivité du secteur local. Cette collaboration a déjà permis à l’antenne de Haute-Savoie de réaliser 880 accompagnements d’entreprises et la validation de 84 dispositifs régionaux. Le montant des aides publiques atteint 5,5 millions d’euros et les entreprises ont programmé 65 millions d’euros d’investissements sur le territoire. Pierre Michard, président de Sud Industrie service, fait partie des chefs d’entreprises ayant bénéficié du Pack relocalisation. « Après avoir repris l’entreprise en 2022, j’ai souhaité intégrer le réseau d’Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises car je savais que cela pouvait m’être utile à différents niveaux, qu’il s’agisse de mises en relation, de recherches d’expertises et de dispositifs de soutien comme le Pack relocalisation. Grâce à ce dispositif, nous avons pu acquérir trois machines, une riveteuse, un robot de soudage laser, et une machine de soudage manuelle, soit un investissement total de 400 000 euros ».
Outre le maintien de ses clubs à destination des entreprises, l’agence s’est mobilisée auprès des industriels de la mécanique de précision lors du salon international du décolletage, le Simodec, avec 114 entreprises rencontrées et six événements organisés en collaboration avec l’écosystème local. Afin de jouer pleinement son rôle de connecteur, l’antenne de Haute-Savoie a également accueilli la deuxième édition des Rencontres de l’innovation. Cet événement a rencontré un franc succès avec 25 partenaires de l’innovation en Haute-Savoie ayant répondu présents, dont le Cluster Aerospace, dirigé par Frédéric Antras : « Cet événement nous a permis de rencontrer l’ensemble des acteurs de l’écosystème et ces conférences inspirantes montrent des directions prises par un certain nombre de groupes. Cela permet de les mettre en adéquation avec la direction que prennent les entreprises aujourd’hui ».
L’action d’Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises repose sur six priorités : Développement économique, Innovation, Formation et Emploi, Export, Europe et Attractivité. Elles sont déclinées à travers des services personnalisés adaptés aux besoins exprimés par les entreprises. L’agence dispose aussi d’un service Intelligence économique et territoriale qui met à jour chaque année un panorama de l’industrie en Haute-Savoie ainsi que les données socio-économiques du département.