Le palmarès des villes, villages et maisons fleuris en Savoie

Traditionnel rendez-vous du salon Habitat et Jardin, la remise des prix du concours des villes, villages et maisons fleuris de Savoie s’est déroulée samedi 13 avril à Chambéry. Cinq communes et 131 lauréats individuels figurent au palmarès 2023.

Présidé par le conseil départemental, le concours annuel des villes, villages et maisons fleuris de Savoie est organisé par Agate, l’agence alpine des territoires. L’objectif de cette initiative haute en couleurs est d’améliorer la qualité de vie des habitants et de renforcer l’attractivité du territoire.
La démarche consiste à accompagner et à distinguer les actions des collectivités locales et des particuliers qui contribuent à la mise en valeur des paysages et des espaces publics dans le respect de l’environnement.

En 2023, 52 communes étaient labellisées villes ou villages fleuris, soit 20 % des communes du département. Deux communes sont classés 4 fleurs par le conseil national des villes et villages fleuries, 14 communes possèdent 3 fleurs, 14 communes 2 fleurs et 22 communes 1 fleur.
Le concours départemental a récompensé 131 lauréats dans 12 catégories et 5 communes ont été saluées par le jury afin de les encourager à se présenter au label national de la qualité de vie, des villes et villages fleuris.

Les communes labellisées ayant fait l’objet d’un contrôle par le jury régional en 2023 ont été également été mises à l’honneur lors de la cérémonie du 13 avril.

Le palmarès 2023 compte douze catégories, chacune scindée en sous-catégories, plaine et montagne, pour tenir compte des spécificités du département. Outre les particuliers, qu’ils vivent en villa, en maison, en immeuble, propriétaires ou locataires, les professionnels (hôtels, restaurants, entreprises, exploitations agricoles) peuvent participer.

Dans chaque arrondissement, 25 bénévoles, professionnels du paysage et de l’horticulture, responsables d’espaces verts de communes ou particuliers passionnés, se répartissent en trois jurys. Ils sélectionnent deux lauréats dans chacune des 12 catégories du concours et établissent le palmarès départemental des particuliers.
Un jury départemental, composé de quatre personnes responsables de services d’espaces verts, visite les communes proposées par les jurys d’arrondissement. Il sélectionne les villes susceptibles de concourir à l’échelon régional afin d’acquérir une fleur ou progresser vers une fleur supplémentaire.