Le préfet de Savoie assure la promotion de MaPrimeAdapt’

Faisant écho au plan national France ruralités, initié par le Gouvernement en juin 2023, le « mois de la ruralité » a été lancé par Fabienne Buccio, préfète de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Il s’agit de permettre aux services de l’État de vérifier le bon déploiement des actions en faveur de la mobilité, de l’éducation, de la culture, de la santé et du logement dans les territoires ruraux.

Dans le cadre de ce « mois de la ruralité », François Ravier, préfet de la Savoie, a souhaité se rendre dans les territoires ruraux savoyards pour promouvoir les dispositifs actuellement mis en œuvre par l’État. « Il s’agissait également de partager les bonnes pratiques et d’écouter les acteurs, élus, socio-professionnels, habitants et les représentants d’associations qui exercent un rôle déterminant sur les territoires ruraux et qui ont besoin du soutien de l’État », expliquent les services de la préfecture.
Après un premier déplacement, le 15 avril, à Beaufort, commune lauréate du programme Villages d’Avenir, il s’est rendu le 17 mai aux Mollettes pour rencontrer un bénéficiaire de MaPrimeAdapt’. Grâce à cette aide, et avec le soutien complémentaire de la communauté de communes Cœur de Savoie, le propriétaire âgé de 84 ans, a pu rénover sa salle de bain et ses sanitaires pour les rendre plus accessibles.

Travaux d’adaptation du logement

Depuis le 1er janvier 2024, MaPrimeAdapt’ finance de 50 à 70 % des travaux d’adaptation du logement pour les personnes âgées et celles en situation de handicap. Cette aide vise à simplifier les démarches et permettre aux personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie de rester vivre chez elle. Elle est accessible aux personnes âgées de plus de 70 ans, quel que soit leur niveau de dépendance ou d’autonomie ; aux personnes âgées de 60 à 69 ans en perte d’autonomie précoce justifiant d’un niveau de Groupe iso-ressources (GIR) de 1 à 6 ; et aux personnes en situation de handicap sans condition d’âge, justifiant d’un taux d’incapacité supérieur ou égal à 50 % ou éligibles à la Prestation de compensation du handicap (PCH).

Aux Molettes, visite d’un logement ayant bénéficié de subventions MaPrimeAdapt’.
(© Préfecture de Savoie)

En savoir plus sur les modalités de MaPrimeAdapt’