Les ambitions de l’Opac de la Savoie pour l’année 2025

L’Opac de la Savoie a dévoilé son nouveau plan stratégique pour le développement de son patrimoine bâti. L’objectif à court terme est de livrer 250 à 300 logements neufs et de réhabiliter 400 à 500 appartements existants par an. En 2025, l’enveloppe consacrée à ces projets s’élève à 85,7 millions d’euros.

Didier Ferras, directeur général adjoint, Luc Berthoud, président, et Fabrice Hainaut, directeur général de l’Opac de la Savoie.

En Savoie, plus de 14 000 foyers sont en attente d’un logement social. Le département n’avait jamais connu pareille situation. « Le parcours résidentiel est bloqué. Le défi est devant nous. Nous devons aller plus loin, plus vite », estime Luc Berthoud, maire de La Motte-Servolex, président de l’Opac de la Savoie, qui salue l’engagement du conseil départemental. Malgré les incertitudes politiques et financières, cette année le Département « accompagne les bailleurs sociaux à hauteur de 500 millions d’euros », assure-t-il, en espérant que le gouvernement de François Bayrou « s’installe dans la durée et sera à l’écoute de ce sujet majeur ».

En Savoie, l’Opac de la Savoie est propriétaire de 15 000 logements. L’organisme, qui a signé 300 marchés de travaux en 2024, pour un montant de 80 millions d’euros, emploie 260 personnes et contribuent à 2 500 emplois indirects dans les entreprises prestataires. Le bilan de l’année écoulée fait état de la livraison de 284 logements neufs et de la rénovation de 478 appartements. L’année 2025 s’inscrit dans la même lignée, avec 249 logements neufs à livrer et 287 réhabilitions. Mais Luc Berthoud souhaite accélérer encore. Le plan stratégique de 2022 a été révisé, pour passer à la vitesse supérieure, notamment pour la rénovation énergétique et thermique. 

Si le sujet est pris à bras le corps, l’obligation légale d’éradiquer les logements « passoires énergétiques », classés en DPE G et F, ne sera pas tenue en 2027. L’objectif le plus favorable fait état d’une mise en conformité en 2033. « Les gros ensembles immobiliers ont été traités. La suite est de savoir gérer les opérations sur des petits ensembles de 15 à 20 logements. Nous allons imaginer des lots de travaux pour parvenir à une sorte d’industrialisation afin de faire baisser les coûts et, aussi, pour attirer des entreprises en groupement », explique Fabrice Hainaut, directeur général de l’Opac de la Savoie.

En misant sur des corps de métiers mieux coordonnés, l’Opac de la Savoie espère que la gêne sera limitée pour les locataires lors des futurs chantiers en site occupés. L’objectif de 5 000 logements rénovés est fixé pour 2034. Le pic des mises en chantier est attendu en 2027-2028.